Un servo-frein, aussi appelé Mastervac, facilite le freinage lorsque le conducteur exerce une pression sur la pédale de frein. Le système de freinage et les freins sont importants pour votre sécurité sur la route. De nos jours, toutes les voitures sont équipées d’un servofrein.
Le servo-frein a été démocratisé dans les années 60, et était au départ uniquement utilisé sur les modèles automobiles haut de gamme, comme la Mercedes 300 SL.
C’est dans les années 80 que l’usage du servo-frein s’élargit à toutes les gammes, allant jusqu’à équiper de petites voitures comme la Fiat Panda, la VW Polo et la VW Gold qui étaient alors toujours construites sans servo-frein.
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Le servofrein fonctionne parfaitement s’il se trouve dans un système de freinage bien étanche. Cela signifie qu’il n’y doit pas y avoir des fuites de liquides ou de fumées. C’est pour cela que le servo-frein est en général abîmé lorsque certaines pièces présentent des trous, comme les tuyaux, flexibles ou soupapes.
Si vous prenez rendez-vous dans un garage et que le servo-frein est endommagé, le mécanicien vérifiera d’abord si certaines pièces ont des trous dans le système de freinage, et contrôler si le servo-frein doit être changé ou réparé. Malheureusement, les tuyaux et flexibles dont très susceptibles de s’user et de se fissurer en cas de saletés, ou du fait de changements de température. De plus, ils peuvent être rongés par des animaux comme des martres (fouines) qui rongent les câbles de voitures, et cela pourra endommager le servofrein.
La pièce elle-même peut être endommagée : en effet, les joints du servofrein peuvent finir par s’user au fil du temps. De plus, la boîte étant sensible à la rouille, cela pourra causer la pénétration d’eau résiduelle dans les tuyaux.
Si vous pensez qu’il y a un problème au niveau du servo frein, vous pouvez facilement le tester afin de détecter un défaut potentiel. Lorsque le moteur de votre voiture est éteint, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein. Normalement, exercer une pression devrait être de plus en plus difficile à mesure que vous appuyez. Faites cela jusqu’à ce que la résistance soit trop importante pour que vous ne puissiez enfoncer la pédale. Cela devrait être le cas après entre 3 et 5 pressions.
Ensuite, démarrez le moteur. Si le servo-frein fonctionne correctement, la résistance de la pédale devrait être à nouveau normale. Si appuyer sur la pédale de frein se révèle difficile, même une fois le moteur en route, il est très probable que le servo-frein soit défectueux.
Si vous pensez que le servo frein de votre voiture est défectueux, nous vous conseillons de vous rendre dans un garage dès que possible. Il est en effet dangereux de rouler avec un servo-frein endommagé, car le conducteur devra exercer beaucoup plus de pression sur la pédale de frein afin de freiner. Cela causera l’allongement de la distance de freinage, pouvant causer des situations dangereuses autant sur les nationales que sur les autoroutes.
De plus, continuer de conduire avec un servo-frein défectueux pourrait endommager d’autres pièces de votre voiture, et les réparations à effectuer pourraient vous revenir cher. Par exemple, le maître cylindre de frein pourrait s’endommager également. C’est pourquoi faire contrôler le servo frein au moindre symptôme suspect préviendra des dommages supplémentaires sur votre voiture.
Dans le système de freinage de votre voiture, la pédale de frein exerce une pression directement sur le maître cylindre de frein qui va lui-même presser le liquide de frein dans le système de freinage. Cette pression est aussi supportée par un diaphragme qui se trouve au niveau du servo frein. La plupart des voitures possèdent un servo frein qui fonctionne grâce à une pompe à vide qui va permettre la dépression nécessaire à l’amplification de la force de freinage nécessaire.
Le servo frein est divisé par un diaphragme en deux chambres de dépression. Quand les freins ne sont pas utilisés, les deux côtés du diaphragme sont dépressurisés. Cette dépressurisation est générée depuis le moteur par une pompe à vide.
Lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, les chambres se scellent entre elles, et au même moment, une soupape assure le passage de la pression atmosphérique.
Ainsi, la pression atmosphérique se place dans le diaphragme du côté où se trouve le conducteur. Du côté du cylindre principal, de l’autre côté du servo frein la pression est négative. Cela augmente la force de la pédale de frein et permet aux freins d’exercer une pression sur les roues de la voiture.
Quand vous relâchez la pédale de frein, les deux chambres de dépression du servo-frein se reconnectent ; les soupapes se ferment alors à nouveau et il se produit une nouvelle dépressurisation des deux chambres.
Le coût du remplacement du servo frein variera en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. Cela dépendra aussi de si le maître-cylindre de rein devra être remplacé ou non ; en effet, si un servo frein est défectueux, c’est souvent suite à une fissure ou une fuite d’un des tuyaux, et seul ce conduit devra être changé. Si l’ensemble du servo-frein doit cependant être remplacé, la réparation sera plus longue et complexe.
Avant de remplacer le servo frein, les éléments suivants doivent être enlevés : la pédale de frein, la conduite de frein, le maître cylindre de frein et le conduit de la pompe à vide. Ensuite, le nouveau servo-frein peut être installé. Dans la plupart des cas, le garagiste changera le liquide de frein.
Le coût de la pièce servo-frein elle-même coûte plusieurs centaines d’euros, en fonction de la marque (comme Bosch, ATE et TRW). Le temps nécessaire pour effectuer cette réparation variera en fonction de si certaines pièces supplémentaires doivent être changées également. Normalement, le changement du servo-frein prend entre 30 minutes et 4 heures, en fonction du nombre de pièces à remplacer. C’est pour cela que la réparation peut aller de 150 euros à près de 800 euros.
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