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Embrayage | 268 € | 28% | |
Freins | 2,219 € | 27% | |
Moteur | 192 € | 25% | |
Révision | 82 € | 29% | |
Vidange | 167 € | 66% | |
Échappement | 175 € | 24% | |
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L’entreprise automobile Dacia a été fondée en 1966 en Roumanie. Le nom Dacia vient du nom de la province roumaine de Dakia.
L’entreprise, présente dans le secteur des camions dès 1952, fut modernisée en 1967 avec l’aide de Renault. Ainsi, Dacia put produire des modèles à partir des licences de Renault, sous le nom UAP dans l’usine de Pestiti, où l’entreprise est toujours installée aujourd’hui. La première voiture construite fut la Dacia 1110 en 1968. Cette berline était une imitation de la Renault 8 et fut produite jusqu’en 1971 à plus de 26 000 exemplaires. Peu après, son successeur, la Dacia 1300, un développement sous licence de la Renault 12, remplaça ce modèle de gamme moyenne.
La Dacia 1300 fut un grand succès dès ses débuts.
Ses ventes de près de deux millions de véhicules en 35 ans de production ont permis à la marque de se positionner sur le marché de manière durable.
Dacia fut également responsable du montage d’un petit nombre de modèles Renault 18 et 20 entre le début et la fin des années 1970.
Malgré l’expiration de l’accord de licence avec Renault en 1978, Dacia continua à sortir des modèles basés sur la Renault 12 et la Dacia 1300. Parmi ceux-ci, on trouve des modèles comme la 1310, le pick-up de Dacia, un coupé de sport et la version fastback 1325.
Le constructeur développa la Dacia 500 en interne. Cette petite voiture fut produite entre 1986 et 1989. Son apparence lui valut rapidement le nom de Lăstun, signifiant hirondelle en roumain.
Dacia 1300 fut exportée en Allemagne de l’Est, ex-GDR, depuis 1973.
À ses débuts, cette voiture s’avéra extrêmement populaire, avec sa traction avant et son moteur à quatre-temps.
Dans les années 1980, l’intérêt des consommateurs déclina progressivement en raison de carences dans sa qualité de construction.
Dacia fut exposée à la concurrence d’autres fournisseurs à bas prix dès la réunification et l’ouverture des frontières en 1990 : sa production commença d’abord à décliner.
La coopération entre Renault et Dacia a permis de stabiliser à nouveau la situation. La Dacia Nova illustre ce partenariat. Cette voiture de 1996 se rapproche de la Renault 9.
En 1999, Renault avait totalement racheté l’entreprise. Un processus de modernisation suivit, afin de répondre aux attentes du marché. Sous la direction de Renault, la Nova fut développée jusqu’à obtenir la Dacia SuperNova. Plus tard, la Dacia Solenza fit son apparition et fut produite jusqu’en 2005.
Avec le successeur de la Solenza, la voiture avait évolué vers la gamme avec la Logan dès 2004.
Lorsque le célèbre pick-up de 1975 céda la place en 2006 à la Dacia Logan, l’entreprise put à nouveau croître. Cette berline était équipée de la technologie présente sur la Renault Clio.
En 2005, la marque fut officiellement lancée en Allemagne. La Logan, moderne, économique, et accessible aux petites bourses, convaint le marché allemand. Une version break de la Logan MCV sort en 2006.
Lorsque la voiture Dacia Sandero sort de l'usine en 2008, elle devient la voiture du moment. En dépit de la crise économique, les ventes de Dacia progressèrent.
La réussite du Sandero reste inégalée. Dacia élargit son offre à travers les équipements de ses SUV dans les versions Stepway.
Lors de la saison 2009/2010, Dacia fut le sponsor principal du club de football FC Sankt Paulide Hambourg. En collaboration avec Renault, Dacia s’implique activement dans les sports. L’équipe féminine de Renault participa au Rallye Gazelle en 2014. En 2016, les deux Dacia Duster participantes finirent dans le Top 20 au Rallye Dakar. De plus, une équipe du constructeur participe au Trophée Andros avec la Dacia Lodgy en 2016.