Votre voiture tire-t-elle à gauche ou à droite ? Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes causes ainsi que les symptômes que vous pouvez rencontrer qui indiquent qu'il est temps de rendre visite au garage.
Vous avez l'impression que votre voiture tire sur le côté lorsque vous roulez. Vous pouvez le ressentir davantage lors de l'accélération et du freinage. Cela peut être dû à plusieurs raisons.
Voici les raisons pour lesquelles la voiture peut tirer à gauche ou à droite
- Mauvaise pression des pneus
- Usure inégale des pneus
- Défauts du système de freinage
- Mauvais alignement des roues
- Pièces défectueuses dans le système de suspension de la voiture
- Pièces défectueuses dans la direction de la voiture
Une mauvaise pression de pneu peut faire tirer la voiture vers la droite ou vers la gauche
De nombreuses voitures récentes sont équipées d'un système de surveillance de la pression des pneus qui vous avertira si un ou plusieurs de vos pneus perdent de la pression. Cela vérifiera régulièrement la pression des pneus car ils perdent naturellement de la pression avec le temps. Si votre véhicule n'est pas équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus ou d'un manomètre, vous pouvez vous rendre dans une station de gonflage à proximité d’une station-service pour mesurer leurs pressions. La pression correcte des pneus varie en fonction de la voiture. Vous pouvez trouver la pression des pneus recommandée pour votre voiture dans la boîte à gants, le seuil de la porte du conducteur, à l'intérieur du bouchon de carburant ou dans le manuel de la voiture.
L'usure des pneus peut amener la voiture à tirer vers la droite ou vers la gauche
Une usure inégale des pneus peut se produire pour plusieurs raisons. Cependant, cela est généralement dû à une mauvaise pression des pneus sur une longue période.
Si votre voiture tire toujours vers la gauche ou vers la droite avec la bonne pression des pneus, vous devriez alors vérifier si cela est dû à une usure inégale des pneus.
Il est recommandé de vérifier régulièrement l'usure de vos pneus. L'exigence légale pour la bande de roulement du pneu est d'au moins 1,6 mm. Il est recommandé d'avoir un minimum de 3 mm sur les pneus été et de 4 mm sur les pneus hiver.
Sur tous les pneus, vous trouverez plusieurs indicateurs d'usure de la bande de roulement ou des barres d'usure (une petite bosse entre les bandes de roulement du pneu). S'ils affleurent au niveau de la bande de roulement, alors le pneu doit être remplacé.
Les freins de la voiture peuvent l'amener à tirer sur le côté lors du freinage
Si la pression des pneus est correcte et que la bande de roulement n'est pas usée de manière inégale, cela peut être dû à divers problèmes dans votre système de freinage. Les causes les plus courantes peuvent être :
Usure excessive des disques de frein, des plaquettes ou des étriers de frein.
Freins grippé (lorsque les plaquettes de frein et les disques de frein restent en contact, on a donc l'impression que la voiture freine constamment).
Défaut dans le système ABS, ce qui entraîne une mauvaise répartition de la pression de freinage de la voiture.
Les défauts mentionnés ci-dessus se traduisent par une répartition inégale ou incorrecte de la puissance du piston de frein ce qui peut faire tirer la voiture dans la direction où la force est la plus grande.
Si vous soupçonnez que les freins sont la cause du déplacement aléatoire de la voiture vers la droite ou vers la gauche, nous vous recommandons de faire examiner vos freins par un garage.
Recevez des devis
Comparez les devis sur : Réparation et remplacement de vos freins - Économisez en moy. 134 €
Un mauvais alignement des roues peut faire tirer la voiture vers la droite ou la gauche
Un mauvais alignement des roues entraîne une usure accrue et inégale des pneus, une surconsommation de carburant et peut amener la voiture à tirer sur le côté. Si les roues ne sont pas alignées, cela signifie que les angles des roues ne correspondent pas et s'écartent des recommandations du constructeur.
Lorsque vous heurtez un trou profond sur la route ou le trottoir, cela peut dérégler l'alignement des roues et de la direction. Cela peut également se produire lors d'une conduite prolongée sur des routes inégales, ce qui met à rude épreuve les pneus et le système de direction de votre voiture. Si le véhicule commence à tirer sur le côté une fois que vos mains ne sont plus sur le volant, la cause est probablement l'alignement des roues.
Pensez à faire une géométrie et un parallélisme de vos roues si ce qui précède s'applique à votre cas, car cela peut être la raison pour laquelle la voiture tire sur le côté ou lorsque le volant ne se remet pas correctement en place après un virage.
Des pièces défectueuses dans le système de suspension et direction peuvent faire tirer la voiture sur le côté
Les pièces suivantes peuvent être à l'origine que la voiture tire vers la droite ou vers la gauche :
- Arbre de transmission
- Amortisseur
- Ressort hélicoïdal
- Bras de contrôle
- Barre stabilisatrice
- Crémaillère de direction
- Biellette intérieure
Dans la plupart des voitures à traction avant, la longueur des essieux moteurs est différente. L'essieu droit est plus long et donc, lorsque les gaz sont fortement sollicités, la voiture virera vers la droite.
Si l'une des raisons précédentes ne correspond pas à votre expérience et que vous avez la bonne pression des pneus et même une bonne bande de roulement, nous vous recommandons de trouver un garage près de chez vous afin que vous puissiez réaliser un diagnostic.
Les garages évalueront ce qui fait que la voiture tire sur le côté. De plus, ils peuvent évaluer le train de roulement et le système de suspension de la voiture.