En France, vous devez effectuer votre contrôle technique tous les deux ans une fois que votre voiture a plus de 4 ans.
Les véhicules utilitaires sont soumis à d’autres régulations : ils doivent passer au contrôle technique tous les ans, après les quatre premières années de leur mise en circulation.
Il est impossible de repousser l’échéance du contrôle technique, donc vous devez être prévoyant, et vous assurer que votre voiture est prête avant l’échéance. Le mieux est de prendre rendez-vous à l’avance.
Lors d’un contrôle technique, on vérifie l’état de la voiture, avec une attention particulière sur la sécurité et l’environnement. On contrôle notamment:
Facile et rapide
Aucun dysfonctionnement significatif n’a été découvert pour la sécurité de la conduite ou le respect de l’environnement.
Au moins une panne ou un dysfonctionnement significatif pouvant impacter la sécurité de la conduite ou l’environnement a été découvert. Une contre-visite n’est toutefois pas nécessaire. Vous devez cependant faire en sorte de réparer votre voiture.
Des pannes et dysfonctionnements pouvant impacter significativement la sécurité de la conduite et la protection de l’environnement ont été découverts. La voiture doit à nouveau être contrôlée lors d’une contre-visite.
Si les dysfonctionnements s’avèrent particulièrement sérieux, l’inspecteur pourra émettre une interdiction de conduite, et votre voiture devra alors être transportée par une dépanneuse.
Dans un délai de 4 semaines (33 jours), vous devrez présenter votre voiture à une contre-visite, et si ce délai est dépassé, la voiture devra repasser à nouveau un contrôle technique. Une contre-visite étant moins chère qu’un nouveau contrôle technique, il est plus économique de présenter sa voiture à une contre-visite dans les délais. Lors d’une contre-visite ou bien d’un nouveau contrôle technique, ce sont tous les dysfonctionnements qui devront avoir été corrigés, à la fois ceux qui ont été ”validés sous condition” et ceux qui n’ont pas du tout été validés.
Dans le cas où la voiture n’aurait pas été présentée à un nouveau contrôle technique dans un délai de 4 semaines supplémentaires (donc 66 jours au total depuis le premier contrôle), la police sera notifiée et confisquera la plaque d’immatriculation.
Si votre voiture est en tellement mauvais état que les pannes et dysfonctionnements s’avèrent critiques pour la sécurité de la conduite et la protection de l’environnement, elle sera rejetée au contrôle technique. Votre plaque d’immatriculation vous sera retirée.
Si votre voiture ne réussit pas du premier coup le contrôle technique, vous pouvez vous procurer le rapport de contrôle. Cela est indispensable pour pouvoir réparer les défauts de votre véhicule, pour pouvoir ensuite passer en contre-visite.
Le prix du contrôle technique n'a pas été fixé par l'état, il dépendra donc du garage où vous emmènerez votre Renault, Toyota, Nissan ou Porsche. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, faites une demande de devis sur nos pages, vous recevrez un devis adapté à votre voiture. Les conducteurs de BMW, Ford, Audi et Peugeot ont tous reçu des devis à des prix avantageux.
Bénéficiez d'un refroidissement optimal avec une climatisation en bon état de marche. Le circuit sera vérifié pour les fuites et votre gaz rechargé avec jusqu'à 200 g de gaz réfrigérant.
Bénéficiez d'un refroidissement optimal avec une climatisation en bon état de marche. Le circuit sera vérifié pour les fuites et votre gaz rechargé avec jusqu'à 200 g de gaz réfrigérant.
Faites réviser votre voiture en passant par Autobutler et économisez en moyenne 415 €*. Révision constructeur préservant votre garantie.
Gardez votre voiture en bonne santé en optant pour une révision intermédiaire. Actuellement à partir de seulement 79 €*.