Les jeunes conducteurs sont responsables d’une grande partie des accidents de la route, du fait de leur manque d’expérience. Ce type de conducteur est considéré à risque, ce qui explique les prix très élevés pratiqués sur les primes d’assurance auto !
Quand un conducteur expérimenté devra payer entre 400 € et 800 € par an pour une assurance tout risque, un jeune conducteur sera susceptible de payer plusieurs milliers d’euros !
Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour payer votre assurance automobile moins cher si vous êtes un jeune conducteur.
Privilégiez la conduite accompagnée
En passant votre permis B en conduite accompagné, vous paierez beaucoup moins cher votre assurance auto. En effet, vous représentez un risque moindre pour les compagnies d’assurance : vous avez plus d’expérience et êtes moins susceptibles de causer un accident.
Conducteur secondaire
Si vous en avez la possibilité, préférez utiliser la voiture de vos parents et faites-vous déclarer comme conducteur secondaire. Ainsi, vous serez placé sous la responsabilité du conducteur principal. Vous bénéficierez ainsi des mêmes garanties que celui-ci.
Assurance au tiers
Si vous êtes conducteur principal de la voiture que vous conduisez, vous pouvez opter pour une assurance au tiers, le minimum légal en France, qui vous reviendra moins chère que l’assurance tous risques. Ce type d’assurance est conseillé si vous conduisez occasionnellement, et si vous achetez une voiture d’occasion.
Attention cependant, seuls les dommages que vous occasionnez à des tiers dans un accident dont vous avez la responsabilité seront couverts. Ce type d’assurance n’est cependant pas recommandé si vous souhaitez assurer une voiture neuve, car en cas d’accident, l’assurance couvrira uniquement la valeur du véhicule à l’Argus. Dans ce cas, privilégiez plutôt une assurance tous risques.
Comparez les prix
Vous pouvez utiliser gratuitement un site en ligne comme le comparateur assurance LeLynx.fr, pour trouver l’assurance auto adaptée à vos besoins : n’hésitez donc pas à prendre votre temps pour comparer les prix et à trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. En effet, vous remarquerez que les prix des assurances peuvent varier du simple au double.
Pour résumer
Si vous avez entre 18 et 25 ans, privilégiez les voitures d’occasions et choisissez une assurance au tiers, tout en sachant qu’en cas d’accident dont vous seriez responsable, vous n’aurez pas d’indemnisation. La solution la plus sûre, est d’être déclaré comme conducteur secondaire sur la voiture d’un de vos proches, afin d’être assuré au même niveau que le conducteur principal.