Accélérer et freiner sont des actions simples et répétées une multitude de fois lorsque l’on est au volant de sa voiture. Cependant, le freinage est une zone sensible qu’il ne vaut mieux pas prendre à la légère. En effet, la première chose que l’on souhaite éviter lorsque l’on conduit sa voiture est de tomber en panne de frein. Afin d’éviter ce genre de situation, il est important de les contrôler et cela passe en partie par vérifier l’état et le niveau de son liquide de frein. Mais qu’est-ce que le liquide de frein ? À quoi sert-il ? Quand et comment le remplacer ? Combien ça coûte ?
Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions afin que le liquide de frein de votre voiture n’ait plus aucun secret pour vous.
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Le liquide de frein qu’est-ce que c’est ?
Le liquide de frein est l'un des éléments majeurs qui composent le freinage de votre voiture. Il a la particularité d’être hygroscopique (qui absorbe l’humidité de l’air) et incompressible. En effet, ces deux particularités sont essentielles puisqu'elles permettent la compression du liquide de frein par l'intermédiaire du maître-cylindre lors de la pression sur la pédale de frein. C’est la compression de ce liquide qui exerce une force sur les pistons des étriers qui vont eux-même pousser les plaquettes de frein contre les disques (ou les mâchoires pour les freins à tambour) créant ainsi une friction permettant de ralentir la vitesse des roues et donc de freiner la voiture.
C’est pour cette raison que le liquide de frein est l’un des composants central de votre système de freinage car il va transmettre la force exercée sur votre pédale de frein à vos roues permettant ainsi de vous ralentir ou de vous arrêter.
Quand changer le liquide de frein ?
Lorsque vous freinez, de la chaleur émane des freins de par la friction exercée des plaquettes sur les disques de frein. Cette chaleur répétée (de plusieurs centaines de degrés) remonte en direction du liquide de frein ce qui a pour conséquence d’altérer les propriétés de ce dernier. De plus, les changements de température et l’humidité participent aussi à sa détérioration.
Un liquide de frein vieillissant ou un niveau anormalement bas a pour conséquence de rallonger vos distances de freinage puisque la pression exercée sur votre pédale de frein n’est pas retransmise avec la même force sur vos roues. Vous risquez également de sentir que votre pédale de frein est étrangement molle lorsque vous appuyez dessus. En plus de cela, vous pouvez endommager l’ABS de votre voiture. Pour éviter ce genre de problèmes, vous pouvez observer la couleur de votre liquide de frein. Lorsqu’il est neuf celui-ci se rapproche de la couleur jaune doré. En revanche, s’il n’a pas été remplacé au cours des deux dernières années, sa couleur risque de tendre plus vers une couleur sombre. Dans ce cas, vous devez rapidement effectuer une purge de liquide de frein sous peine de vous mettre en danger.
Vous pouvez également voir apparaître un voyant sur votre tableau de bord. Ce voyant correspond à un cercle avec en son centre un point d'exclamation. Suivant les véhicules, il peut-être de couleur jaune ou rouge. Il indique un niveau anormalement bas du liquide de frein ou une fuite.
Si vous avez un doute lors de l’apparition de ce voyant, vous pouvez demander un devis en ligne pour effectuer un diagnostic chez l’un de nos garages partenaires.
De manière générale, notez qu’il est important de faire contrôler votre niveau de liquide de frein tous les 10 000 km ou tous les ans. Une purge du liquide de frein se fait en moyenne tous les deux ans ou tous les 20 000km. Attention toutefois, ces chiffres peuvent varier d’un constructeur à l’autre. N’hésitez donc pas à vous référer à la notice d’utilisation de votre voiture.
Bon à savoir : lorsque vous prenez rendez-vous en ligne pour la révision de votre voiture, le niveau et l’état du liquide de frein sont contrôlés par le garagiste.
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Où se situe le réservoir de liquide de frein ?
Le réservoir de liquide de frein se situe au niveau du maître-cylindre dans le compartiment moteur souvent situé côté conducteur. Pour le repérer facilement, le bouchon est souvent de couleur noire avec une forme circulaire en plastique.
Vous observerez également les inscriptions min et max vous permettant ainsi de contrôler la quantité de liquide restant dans le réservoir.
Quel liquide de frein choisir pour sa voiture ?
Il existe plusieurs catégories de liquide de frein avec différentes spécifications. Pour être sûr de choisir le bon liquide de frein pour votre voiture, référez-vous à la notice d’utilisation.
Globalement, il y a 3 grandes catégories de liquide de frein :
- DOT 3 : de manière générale, ce liquide est utilisé pour les voitures équipées de frein à tambour. C’est le liquide de frein le moins cher sur le marché. Cependant il n’est pas conçu pour toutes les utilisations. En effet, son point d’ébullition étant plus facilement atteignable (205° par temps sec), il ne sera pas du tout adapté pour une utilisation sportive.
- DOT 4 : avec une température d’ébullition à 230° par temps sec c’est le liquide de frein le plus couramment utilisé dans les voitures car c’est celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Celui-ci est adapté pour la plupart des utilisations.
- DOT 5.1 : celui-ci sera plutôt adapté aux véhicules sportifs utilisant des freins à disque de diamètre imposant. De plus, sa température d’ébullition est de 260° par temps sec ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation sur circuit.
Bon à savoir : vous ne pouvez pas mélanger différents types de liquide de frein. En effet, mélanger un liquide de frein DOT 3 avec un DOT 5.1 est une mauvaise idée car comme dit plus haut, ils n’ont pas la même température d’ebullition. Cela risquerait d’endommager votre système de freinage.
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Comment changer le liquide de frein ?
Comme dit précédemment, votre liquide de frein doit être contrôlé tous les 10 000 km ou à défaut tous les ans. Si lors de ce contrôle vous observez que votre liquide de frein doit être changé, deux options s’offrent à vous.
- Faire la purge du liquide de frein par à un professionnel.
- Faire la purge du liquide de frein vous-même.
La purge du liquide de frein n’est pas une opération à prendre à la légère. Si vous ne vous sentez pas capable de l'a mener à bien du début à la fin, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Avec Autobutler, vous pouvez économiser en moyenne 35% sur la purge du liquide de frein de votre voiture en prenant rendez-vous en ligne.
Si toutefois vous souhaitez exécuter cette opération vous-même, voici un petit guide qui vous expliquera comment procéder.
Voici ce dont vous avez besoin pour effectuer une purge du liquide de frein :
- Une paire de gants de protection chimique
- Une pipette pour aspirer le liquide de frein usagé
- Un bidon de liquide de frein neuf pour remplir votre réservoir avec le nouveau liquide
- Des outils afin de desserrer les différentes vis de purge
- Un récipient relié à un petit tuyau pour récupérer le liquide de frein usagé lors de la purge
- Un(e) ami(e)
1. Videz le réservoir de liquide de frein usagé
Après avoir localisé le réservoir de liquide de frein, munissez-vous de votre pipette car vous allez aspirer le liquide de frein présent dans le réservoir.
2. Remplissez le réservoir avec du liquide de frein neuf adapté à votre voiture
Une fois que vous avez aspiré tout le liquide de frein vous pouvez passer au remplissage. Vous devez remplir le réservoir jusqu’à atteindre le niveau maximum.
3. Localisez les vis de purge
Les vis de purge sont fixés sur vos étriers de frein (ou tambour). Pour les localiser vous avez deux possibilités :
- Braquez à fond vos roues, de sorte de laisser un maximum de place sous la voiture pour localiser et dévisser les vis de purge.
- Dans le cas où les vis de purge ne sont pas accessibles avec les roues braquées, vous devez alors surélever la voiture à l’aide d’un cric ou de chandelles.
4. Purgez le liquide de frein
Cette étape est cruciale et se fait généralement à deux. Pour la purge de votre liquide de frein il est recommandé de suivre l’ordre suivant : roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite, roue avant gauche.
Nous vous conseillons toutefois de consulter la notice d’utilisation de votre voiture afin de respecter l’ordre pour la purge de vos étriers.
Bon à savoir : vous ne pouvez pas purger les quatre étriers en même temps. Vous devez les purger les uns après les autres.
Branchez votre tuyau sur la vis de purge puis désserez-là. Pour que cette opération fonctionne votre ami(e) doit presser la pédale de frein afin que vous puissiez extraire le liquide de frein usagé encore présent dans le système de freinage.
Lorsque le liquide de frein s’echappant de la vis de purge est de couleur claire, vous pouvez la resserrer et répéter cette opération sur les étriers suivants.
5. Contrôlez
Avant de reprendre la route, nous vous conseillons vivement de contrôler le travail que vous venez d’effectuer. N’hésitez pas à refaire le niveau de votre liquide de frein car lors de la purge il se peut qu’une petite partie du liquide de frein neuf se soit mélangé avec l’usagé.
Pressez plusieurs fois votre pédale de frein. Elle ne doit pas être anormalement molle et doit revenir à sa position initiale lorsque vous relachez la pression.
Prix du liquide de frein
Il n’est pas difficile de se procurer du liquide de frein. En effet, vous en trouverez dans les centres-auto, les grandes surfaces et même en station-service. Comptez en moyenne, entre 5 et 20 € pour un bidon de 1 litre. Bien entendu, ce prix peut varier en fonction des marques et du type de liquide. Généralement, un bidon de 1 litre sera suffisant pour la majorité des voitures.
En moyenne, la purge du liquide de frein dans un garage coûte entre 60 € et 70 €, comprenant le liquide et la main-d’oeuvre. En comparant les devis sur Autobutler, vous économisez en moyenne 35% sur le changement de votre liquide de frein lorsque vous prenez rendez-vous en ligne.
En définitive, le liquide de frein est l’un des éléments essentiels qui composent le système de freinage de votre voiture. Il est donc important de prêter attention à son état, au même titre que vos plaquettes et disques de frein.