La climatisation d'un véhicule a besoin d'être entretenu.
Ce système fonctionne grâce à la compression du réfrigérant et à l’évaporateur qui va assécher l’air avant que celui-ci ne soit diffusé dans l’habitacle, permettant à la température intérieure de rester toujours agréable, indépendamment de la température extérieure. Cela permet également de se débarrasser de la buée se trouvant sur la partie intérieure des fenêtres lorsqu’il fait froid ou par temps pluvieux.
Le désavantage de la climatisation vient du fait que la température dans la voiture n’est pas constante et peut rapidement devenir trop froide. C’est pourquoi la climatisation automatique devient de plus en plus populaire : elle maintient la température désirée en permanence, par exemple 21 ou 22ºC, ce que beaucoup d’automobilistes trouvent pratique.
Les systèmes de climatisation ont besoin d’entretien.
Lorsqu’une voiture est neuve, la quantité de liquide de refroidissement est optimale, et le compresseur fonctionne correctement. Mais de petites fuites au niveau des joints pourraient causer la perte de 10% du liquide de refroidissement en seulement 1 an, selon certains experts. Si le système manque de réfrigérant, le compresseur va s’arrêter de fonctionner et dans certains cas sera endommagé.
De ce fait, il est important de faire vérifier à peu près tous les deux ans votre système de climatisation, qu’il soit automatique ou manuel, et de faire de plein de liquide de refroidissement si nécessaire. Vous pourrez par la même occasion faire nettoyer vos conduits d’air, et faire disparaître toute mauvaise odeur.