Avoir une voiture est un véritable investissement, et pas seulement au moment de l’achat. En effet, posséder une voiture implique un entretien régulier pouvant s’avérer très coûteux. Réparations, révisions, contrôle technique… de quoi gonfler votre budget pour l’entretien de votre véhicule.
Pour amortir les coûts liés à votre voiture et maîtriser votre budget auto, nous avons rassemblé différents bons plans et astuces.
Règles n°1 : Ne remettez pas vos réparations à demain !
Personne ne prend de plaisir à se rendre chez le garagiste pour remplacer une courroie de distribution et il peut être tentant de remettre ses réparations à plus tard. Cependant, ne pas effectuer vos réparations pourrait vous coûter très cher. Une courroie de distribution qui casse peut entraîner de très graves dommages au niveau de votre moteur, et l’addition s’avèrera beaucoup plus salée : en effet, le remplacement d’un moteur peut coûter plus de 5 000 €.
Mieux vaut donc investir dans le changement d’une courroie de distribution à 600 € avant de risquer une casse moteur et une réparation hors de prix.
Comparez les devis pour payer vos réparations au bon prix
Selon le garage chez lequel vous vous rendez, le prix peut varier du simple au double. En effet, le taux horaire du garage ou le type de pièces utilisé impacte fortement la facture finale de votre réparation. Nous vous conseillons donc de prendre le temps de comparer les prix sur Autobutler. Vous pourrez ainsi avoir accès à des devis détaillés, il sera ainsi plus facile de choisir le garage répondant au mieux à vos besoins.
Vous pourriez ainsi faire des économies conséquentes en ne parcourant que quelques kilomètres supplémentaires.
Pensez au covoiturage
Que ce soit pour de longs trajets ou pour des trajets maison-travail, partager les frais de déplacements avec d’autres passagers vous remboursera une partie de vos frais d’essence, voire de péage si vous partez pour un long trajet.
Cependant, gardez à l’esprit que remplir sa voiture de covoitureurs et de leurs valises peut être contreproductif car votre consommation d’essence risque de grimper.
Louez votre voiture quand vous ne l’utilisez pas
Plutôt que laisser dormir votre voiture au garage lorsque vous ne l’utilisez pas, pensez à la location de voiture ! C’est gagnant-gagnant : vous pouvez amortir le coût de votre véhicule, tandis que le locataire bénéficie d’une voiture de location à un prix défiant toute concurrence.
Il existe des sites réglementés et sécurisés pour louer votre voiture, tels que Ouicar.fr. Vous pouvez déposer votre annonce gratuitement et sereinement : l’assurance multirisque est incluse dans le prix de la location. Vous recevrez ensuite des demandes de locations de particuliers, et à vous de choisir si vous acceptez de louer votre véhicule à la date demandée. Un bon moyen de rentabiliser sa voiture quand vous ne l’utilisez pas.
Louez votre place de parking
Vous possédez une place de parking qui reste vide lorsque vous partez en vacances ou quand vous êtes au travail ? Il peut être intéressant de tirer profit de cet espace inutilisé. Pour cela, il suffit de conclure un contrat entre vous et le locataire.
Gardez à l’esprit que le revenu que vous percevrez sera imposable. Malgré cela, la location devrait s’avérer rentable et peu contraignante.
Pensez à la publicité
Cette méthode est simple et sans grande contrainte. Vous pouvez vous faire payer par des annonceurs en apposant de la publicité sur votre voiture.
Sachez cependant que pour pouvoir être retenu, il faudra remplir un certain nombre de critères (nombre de kilomètres parcourus par an, type de voiture, propreté, ville de résidence, lieu de stationnement…).
De même que pour la location de parking, n’oubliez pas de déclarer vos revenus, car ceux-ci sont imposables.