La réparation d'un élément de la transmission auto peut aboutir à une facture salée. Cependant, de nombreuses astuces existent afin d’allonger la durée de vie de votre système de transmission.
1. Vérifiez le niveau des liquides
Le fluide de transmission permet à la boîte de vitesses de fonctionner correctement : un niveau de fluide trop bas est donc problématique.
Il est important de vérifier le niveau du fluide de transmission afin d'éviter tout dommage.
2. Résolvez le problème immédiatement
Quand cela concerne votre transmission, souvent les problèmes majeurs proviennent de petites choses en apparence insignifiantes.
Vous pourrez ignorer ces signes à vos risques et périls : si un voyant lumineux apparaît sur le tableau de bord ou que vous sentez que quelque chose ne fonctionne pas correctement, ne laissez un problème mineur se transformer en véritable catastrophe. Faites attention aux bruits inhabituels de votre moteur, aux odeurs de brulé ou grincement lors de changement de vitesse, ainsi que des pertes de contrôle de votre véhicule (glissement).
3. Attention à votre style de conduite
Si vous utilisez une boîte de vitesses automatique, alors votre style de conduite va impacter la durée de vie de votre transmission auto.
Par exemple : en changeant de vitesse, veillez à appuyer suffisamment sur la pédale d’embrayage pour éviter de casser la boîte de vitesses. Forcer les vitesses va sérieusement endommager votre véhicule si vous le faites régulièrement.
Un automobiliste avec une conduite souple aura toujours une voiture dont le bon état durera plus longtemps que celle d’un automobiliste n’en prenant pas soin. Utilisez correctement votre boîte de vitesses si vous tenez à votre voiture.
4. Faites réviser votre voiture
Nous vous recommandons de faire réviser votre véhicule de manière régulière : ainsi votre transmission sera vérifiée et tout défaut mineur aura été identifié à un stade non avancé. Évidemment, effectuer une révision est toujours une bonne idée pour de nombreuses raisons, mais cela aidera sans aucun doute à améliorer la longévité de votre système de transmission.
Un bon mécanicien vérifiera les niveaux de liquide, dont le système de refroidissement ; s’assurera que la boîte de vitesse fonctionne bien, et corrigera quelques défauts avant qu’ils ne posent problème. Il vaut mieux ne pas ignorer les signes de mise en garde pour éviter de vous retrouver finalement en face d’une facture exorbitante.
5. Attention à la manière d’utiliser une boîte auto
Dans le cas de la conduite de voiture automatique : il est surprenant de voir le nombre de personnes qui vont passer de la marche à arrière à la marche avant alors que leur véhicule est toujours en mouvement.
C’est la pire des choses à faire à votre système de transmission : assurez-vous toujours que votre voiture est complètement à l'arrêt avant même de penser à passer la marche arrière ou la marche avant.
Sinon, vous allez forcer votre système de transmission qui va s’user beaucoup plus rapidement.
N’essayez pas de conduire une automatique de la manière que vous le feriez sur une voiture manuelle, car vous allez endommager le système de tranmission.
Il est important de faire attention aux avertissements que vous envoie votre voiture ainsi qu'à votre style de conduite, que vous conduisiez une voiture automatique ou une manuelle.
Quel prix pour changer ou réparer une boîte de vitesses ?
Le prix de la réparation ou du remplacement de la boîte de vitesse de votre voiture va dépendre de différents facteur, notamment du type de boîte de vitesse (manuelle, automatique, robotisée, etc), ainsi que du modèle de votre voiture. C'est pour cela qu'il est difficile, voire impossible, de trouver un prix fixe applicable à tout véhicule. Vous pouvez cependant obtenir un prix précis pour votre voiture en demandant des devis sur Autobutler : vous recevez des devis de garages différents, et pouvez ainsi comparer les prix et choisir l'offre correspondant à vos besoins.
En passant par Autobutler pour faire remplacer ou réparer la boîte de vitesse de leur voiture, les automobilistes font jusqu'à 38% d'économies, soit près de 220 €.