Boudées un temps en France pour gagner du terrain depuis quelques années, de plus en plus de véhicules sont maintenant équipées de boîte de vitesse automatique.
Cependant, tout le monde ne connaît pas ce que signifie vraiment le terme de voiture automatique, au-delà du fait qu'il n'y ait pas besoin de changer de vitesses.
Avoir une boîte automatique permet à la transmission de la voiture s'effectuer automatiquement et est capable de modifier les rapports d’engrenage en fonction de la vitesse de la voiture. Cela permet au conducteur de se concentrer sur la conduite du véhicule pendant que le système de transmission fait en sorte que le moteur n’est ni en surrégime ou en sous-régime.
Comment ça marche ?
Sur une voiture automatique, le moteur est connecté à un élément appelé un convertisseur de couple qui va permettre au moteur de la voiture de continuer à tourner même lorsque les roues du véhicule sont immobiles.
À l’intérieur de la boîte de vitesse se trouvent deux engrenages ainsi que deux supports d’engrenages en rotation : tous ces éléments sont en action autour d’un anneau central.
Le fonctionnement de ce système est assez simple. Les différents composants sont capables de pivoter et le fait de pouvoir modifier quels éléments sont en rotation à n’importe quel moment permet à la voiture de passer n’importe quelle vitesse comme cela se fait lorsque vous conduisez une voiture manuelle.
Une voiture automatique permet d’avoir une expérience de conduite détendue puisque cela évite ce soubresaut qui se produit souvent lorsque l’on change de vitesse sans débrayer suffisamment.