Le convertisseur catalytique est un élément du système d’échappement transformant les émissions nocives générées par le moteur en des composés non dangereux. Sans un convertisseur catalytique, 3 éléments nocifs seraient libérés dans l’air par le pot d’échappement et pourraient nuire à l’environnement ainsi qu’à notre santé.
Les substances éliminées par le convertisseur
Ces 3 substances sont les hydrocarbures imbrûlés, le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote.
Les hydrocarbures qui n'ont pas été brûlés dans le moteur rejettent des molécules cancérigènes.
Le monoxyde de carbone est un gaz nocif qui est produit lors du processus de combustion.
Les oxydes d’azotes sont produits par la chaleur du moteur : cela entraîne la fonte de l’azote et de l’oxygène dans l’air. Ces substances sont des résidus inévitables lorsque le moteur est à combustion et quand une voiture fonctionne à l’essence ou au diesel.
Il est cependant possible d’éviter la libération de ces produits chimiques sous leur forme nocive dans l’atmosphère. Un convertisseur catalytique transforme ces substances en différents composés moins nuisibles.
Le monoxyde de carbone est extrêmement toxique pour n’importe quel mammifère, et lorsqu’il est respiré cela peut conduire à de nombreux problèmes respiratoires. Les oxydes d’azote s’infiltrent dans le cycle naturel de l’eau et la contamine en créant des pluies acides. Quant aux hydrocarbures, ils sont la cause principale de l’apparition de nuages de pollution.
Comment ça fonctionne ?
Le convertisseur catalytique utilise le platine et le palladium comme catalyseur afin de provoquer une réaction chimique pour convertir ces substances en substances moins nocives. Des perles de céramiques recouvrent le catalyseur et celui-ci est placé au niveau du pot d’échappement pour convertir les oxydes d’azotes en leur composant d’origine : l'azote et l’oxygène.
Le catalyseur convertit le monoxyde de carbone en un dioxyde de carbone beaucoup moins toxique et les hydrocarbures sont divisés en dioxyde de carbone et en eau.