Les véhicules modernes sont généralement composés d’un bloc-moteur et d’une culasse fixée sur le dessus, ce qui rend le joint de culasse un joint d’étanchéité.
Ce composant important se situe entre le bloc-moteur et la culasse. Il s’agit d’une pièce moulée spécialement pour un moteur à combustion, composée de trous cylindriques destinés à accueillir les pistons. Un joint de culasse rempli la tâche de joint entre le bloc-moteur et la culasse.
Ce joint devrait être capable de maintenir ce besoin d’étanchéité et éviter les fuites entre les deux parties cruciales du moteur, lorsque celles-ci sont sujettes au processus de compression.
Autrement dit, le but du joint de culasse est de permettre l’étanchéité des cylindres pour faire en sorte que la compression maximale est obtenue. Le joint de culasse de la voiture est exposé à différents éléments du véhicule qui sont : l’eau, l’huile, les gaz d’échappement et le carburant. L’importance du joint de culasse vient du fait qu’il va contenir le taux de compression de la chambre de combustion de votre voiture. De plus, le joint sépare le passage de l’huile et de l’eau qui traversent le bloc et la culasse du moteur.
En général, un joint de culasse « claque » à cause d’une surchauffe.
Cela peut se produire si le liquide de refroidissement du moteur atteint une température telle que la pression atteigne un niveau causant la dilatation du métal. Dans la majorité des cas, l’eau va se mélanger à l’huile, causant d’autres graves dommages sur le moteur. Dans d’autres cas, la compression du cylindre peut créer une perforation, ou un trou dans le joint de culasse : cela est généralement appelé un joint de culasse soufflé. Un joint de culasse classé se caractérise par une augmentation rapide de la pression dans le système de refroidissement, avant que le moteur n’atteigne une température élevée.
Pour aller plus loin sur ce sujet