Le liquide de refroidissement (parfois abusivement appelé liquide antigel), permet d’assurer que le moteur de votre voiture est à température constante : il évite ainsi que celui-ci ne surchauffe, mais également évite que l’eau présente dans le moteur gèle.
Ainsi, le liquide de refroidissement va transporter la chaleur générée par le moteur jusquau radiateur de la voiture.
Pour trouver où verser le liquide de refroidissement, vous devrez tout d’abord ouvrir le capot. Puis, repérez le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement : il est monté sur le vase d’expansion (cf. photo ci-contre).
Si vous n’arrivez pas à visualiser le bouchon, regardez sur votre carnet d’entretien.
La vidange ou purge du liquide de refroidissement doit être faite environ tous les 60 000 km, ou tous les 2 à 4 ans. Cependant, dès qu’un mécanicien a accès au circuit de refroidissement et l’ouvre, il est recommandé d’effectuer la vidange à ce moment là. Vous pouvez vous-même vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement, pour déceler une fuite si le niveau est trop bas.
Il est important de faire la vidange du liquide de refroidissement dans les temps, car sans liquide de refroidissement pour réguler la température du moteur, dès pièces comme le joint du culasse pourraient finir par se casser, et ce type de réparation est particulièrement chère.
Le symbole du liquide de refroidissemenet représente le radiateur de votre voiture avec le bouchon en bas, et des vagues en dessous. Si le voyant du liquide de refroidissement est allumé, cela peut avoir plusieurs raisons :
Le premier réflexe à avoir est d’arrêter votre véhicule dès que possible de manière sécurisée, afin de laisser la température redescendre.
Nous vous conseillons d’appeler une dépanneuse, ou de vous rendre dans un garage dès que vous le pouvez, afin de faire contrôler le circuit de refroidissement de votre voiture.
Beaucoup d’automobilistes pensent que faire le niveau du liquide de refroidissement avec de l’eau est judicieux. Attention, ce n’est surtout pas à faire ! Cela pourrait endommager gravement votre véhicule.
Il existe différentes couleurs pour le liquide de refroidissement : rouge, vert, bleu ou encore jaune. Leurs propriétés sont différentes en fonction de leur couleur.
Les liquides de refroidissement bleus ou verts sont de type C, c’est à dire que ces produits sont d’origine minérale
Les liquides de refroidissement jaunes, roses ou rouges sont de type D ou G, c’est à dire que ce sont des produits d’origine organique. Ce type de liquide est de meilleure qualité.
Il ne faut surtout pas mélanger des liquides de refroidissement de différentes couleurs : cela va boucher le circuit de refroidissement, et entraîner des dommages moteur, car il ne sere pas refroidit correctement.
Pour savoir de quel liquide de refroidissement votre voiture a besoin, consultez votre carnet d’entretien.
Le prix va dépendre du modèle de voiture que vous possédez. Mais généralement, cela vous coûtera aux alentours de 100 €.
Pour certaines voitures, le prix peut se rapprocher des 200 €. Pour connaître le prix exact pour votre voiture, comparez les prix de garages à proximité sur autobutler.fr.
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Renault
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