La courroie de distribution fait partie du système moteur interne de votre voiture, qui tourne et entraîne l’arbre à cames. Le rôle de l’arbre à cames est de mettre en marche les pistons dans le bon ordre et au moment approprié. Ainsi, tous les composants sont reliés les uns aux autres dans votre moteur.
La courroie de distribution est fabriquée en caoutchouc synthétique et ressemble davantage à un gigantesque élastique noir. Sa surface interne est recouverte de dentures afin de permettre à l’arbre de transmission et à l’arbre à cames de fonctionner en permanence au même rythme, sans jamais glisser.
La courroie de distribution permet à l’arbre à cames et au vilebrequin de fonctionner au tempo adéquat. L’arbre à cames bouge en même temps que les pistons qui glissent d’avant en arrière (de haut en bas). L’énergie dégagée par la combustion pousse les pistons, qui transmettent alors cette énergie à l’arbre à cames et ainsi à la courroie d’entraînement. À partir de là, la puissance est propagée vers le vilebrequin, qui assure l’ouverture et la fermeture des soupapes au bon moment.
En l’absence de synchronisation, les pistons risquent de cogner contre les soupapes, ce qui provoque des dégâts considérables.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission