Le fonctionnement des chaînes à neige est simple : les chaînes augmentent l’adhérence des pneus sur les routes verglacées ou enneigées.
L’augmentation de l’adhérence entre la voiture et la route permet de sécuriser la conduite lors de conditions météorologiques défavorables en réduisant les risques de perte de contrôle du véhicule et de dérapages.
Les chaînes à neige ne sont pas un élément permanent de la voiture.
Elles se présentent sous une série de chaînes qui s’enroulent autour des pneus et s’ajuste aux roues de manière qu’elles ne se délogent pas pendant le trajet.
Pour cette raison, il est extrêmement important pour vous de choisir la bonne taille de chaînes : il est très dangereux de rouler avec des chaînes inadaptées. Des chaînes à neige bien ajustées peuvent même augmenter les performances de pneus neiges. Elles sont beaucoup plus épaisses que les bandes de roulement présentent sur vos pneus, même si vos pneus neiges sont adaptés à votre voiture, ce qui les rend encore plus efficaces pour créer de l’adhérence entre vos roues et la route.
Les chaînes doivent être adaptées aux roues qui vont faire avancer votre voiture.
Si votre voiture est à traction avant, ce sera là que la traction sera la plus nécessaire de manière à sécuriser le véhicule. Si votre voiture est à propulsion arrière, vous devrez installer les chaînes sur les pneus arrière. Vous pouvez aussi conduire avec des chaînes à neige fixées sur l’ensemble de vos pneus, mais cela est souvent inutile, à moins que votre véhicule soit un 4x4.
Les chaînes sont fabriquées à partir d’un métal résistant et durable qui leur permet de supporter tout le poids du véhicule sans se casser. Vous pouvez attendre des chaînes à neige qu’elles durent plusieurs hivers du moment que vous les utilisez en toute sécurité et manière appropriée. Vous ne devez jamais rouler sur des surfaces non-verglacées et/ou enneigées lorsque vos roues sont équipées de chaînes à neige. Celles-ci sont conçues pour s’enfoncer dans la couche compacte de verglas ou de neige, formant une barrière entre les chaînes et la surface de la route.
Il y a de grandes chances pour que sans cette couche de neige ou de glace, vous endommagiez gravement à la fois la surface de la route et vos pneus. Vous réduirez la durée de vie de vos chaînes si vous roulez avec sur des surfaces dures ou goudronnées.
Pour faire en sorte qu’elles remplissent leur fonction de protection sur routes hivernales, assurez-vous de respecter les limitations de vitesse. Ne roulez pas au-dessus de 50 km/h lorsque vous en êtes équipés, vérifiez que le système de verrouillage est enclenché et ne conduisez pas sur une autre surface que de la neige ou du verglas.
Si vous voulez en savoir plus à propos des régulations des pays de l’UE concernant les chaînes à neige et les pneus hiver, rendez-vous sur : http://ec.europa.eu/transport/road_safety/going_abroad/index_fr.htm
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange
- Les accessoires d’hiver pour votre voiture