Le vilebrequin automobile est une pièce essentielle au fonctionnement du moteur de votre voiture.
Cette pièce métallique est composée de plusieurs tourillons, c’est-à-dire d’une pièce en forme de cylindre qui sert d’axe, et permettant un mouvement de rotation.
Entre ces tourillons se trouvent des manetons, d’autres cylindres du vilebrequin, sur lesquels s’articule la tête de bielle qui relie le vilebrequin au piston. Peu importe le type de moteur, il ne comportera qu’un seul vilebrequin.
La fonction de cette pièce est de transformer un mouvement linéaire en un mouvement circulaire, provoquant ainsi une rotation. C’est cette pièce qui va pouvoir entraîner le mouvement de pièces comme la courroie de distribution, l’embrayage ou encore la poulie Damper qui entraîne la courroie accessoire.
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Si le vilebrequin est abîmé et se désynchronise, suite à une usure de la pièce ou à un manque de lubrification, cela provoquera des chocs entre les soupapes et les pistons : cela pourra endommager gravement le moteur de votre voiture.
Il est difficile de contrôler visuellement que le vilebrequin de votre voiture est abîmé. C’est pour cela que le vilebrequin est équipé d’un capteur, appelé capteur PMH, relié au calculateur moteur.
Son rôle est d’envoyer au calculateur des informations sur le régime moteur, c’est-à-dire le nombre de rotations effectuées par le moteur d’une voiture par minute la plupart du temps, et la vitesse de rotation du vilebrequin.
Si le vilebrequin moteur est endommagé, le voyant moteur s’allumera sur votre tableau de bord : il sera alors nécessaire de vous rendre chez un garagiste dès que possible.
Le remplacement du vilebrequin de votre voiture coûte très cher. La pièce elle-même coûte au minimum 400 €, et peut monter au dessus de 1 000 €. Vous devrez alors rajouter le prix de la main d'oeuvre, qui est plus ou moins chère en fonction du garage choisi.
Cette opération dure environ 3 heures : comptez donc entre 600 € et 1 500 € pour le changement du vilebrequin de votre voiture.
La poulie de vilebrequin, aussi appelée poulie damper, a comme fonction d’entraîner la courroie accessoire grâce à son mouvement de rotation, qui est actionné par le moteur et l’arbre à cames. Cette poulie composée d’un moyeu d’acier ou de fonte, et constituée d’un joint en caoutchouc, se trouve entre le vilebrequin et les pièces accessoires, et permet d’amortir les mouvements entre le vilebrequin et les accessoires, en lissant le mouvement, ce qui va protéger le moteur.
Si la poulie de vilebrequin est endommagée ou usée, vous pourrez entendre un sifflement, ressentir des vibrations. La poulie risque risque également de se bloquer, pouvant entraîner une casse moteur. La poulie de vilebrequin devra être changée en cas de défaillance. Pour cela, il sera nécessaire de la démonter. Le démontage de la poulie de vilebrequin s’effectue en démontant la roue avant droite ainsi que le pare-boue, après avoir débranché la batterie et surélevé la voiture. Ensuite, il faudra démonter la courroie d’accessoire, puis démonter la poulie de vilebrequin en enlevant les vis de fixations.
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