Les étriers de freins se trouvent sur les freins à disque. Sur les freins à tambour, ce sont les segments qui permettent à votre voiture de freiner en appuyant contre le tambour.
Ce système est moins efficace que les freins à disques. C’est pourquoi on utilise des freins à disques à l’avant, et également à l’arrière sur de nombreuses marques automobiles modernes.
Sur certains modèles, on a choisi d’équiper les roues arrière à la fois de disques et d’un frein à tambour, puisque le frein à tambour est souvent utilisé pour le frein à main.
Les étriers de frein
Sur le schéma ci-dessus, l'étrier de frein est représenté en rouge. Sur un frein à disque, c'est l'étrier qui va exercer une friction sur le disque, permettant l'arrêt de la voiture.
Frein mécanique (frein à main)
Le frein à main est un frein mécanique que l’on active en tirant sur un levier, ou sur quelques modèles de voiture, en appuyant sur une pédale. Pour le frein à main, le frein à tambour convient parfaitement. En revanche, sur les freins à disques, il est nécessaire d’ajouter une paire de plaquettes supplémentaire ou de pouvoir activer manuellement le cylindre de frein existant.