En 2018, les ventes du super éthanol (aussi appelé bioéthanol ou E85) ont connu une croissance sans précédent : une hausse de 55 % de la consommation selon les informations partagées par RTL au début de l’année. Si l’ E85 ne représente pour l’instant qu’1.7 % de la consommation de carburant en France, son avenir semble prometteur.
Moins cher, plus écologique, sommes-nous en train de vivre une révolution en matière de carburant ?
Le Superéthanol- E85 : qu’est-ce que c’est ?
Ce carburant, développé dans les années 2000, est commercialisé est France dès 2007. Il est composé à 85 % d’alcool produit à partir de betteraves, de blé ou de maïs, et de 15 % d’essence.
À l’époque, très peu de stations étaient équipées de pompes distribuant du E85 : l’achat d’une voiture roulant exclusivement à ce carburant était donc peu attractif pour les automobilistes.
Le tournant est marqué en 2017 grâce à l’homologation des boîtiers Flex-fuel. Grâce à cette innovation, il est à présent possible de convertir presque tout type de voiture au bio-éthanol.
Avec l’installation de ce boîtier, l’automobiliste a la possibilité de rouler indifféremment au E85, au SP-95 (qui contient jusqu’à 10 % de bioéthanol) ou SP-98.
Environ 10 % des stations-services distribuent ce type de carburant en France, et leur quantité augmente, à raison d'environ 10 nouvelles stations supplémentaires chaque mois.
Quels avantages ?
Le premier avantage de ce biocarburant est son prix : selon les stations, entre 0.50 € et 0.72 € le litre, contre environ 1.50 € pour le diesel.
Malgré une surconsommation nécessaire de ce carburant (20 % de plus que pour le diesel), l’automobiliste effectue tout de même 25 % d’économie.
En plus de son prix indéniablement attractif, l’E85 est beaucoup moins polluant. D’après une étude d’ePure de 2017, il permettrait de réduire les émissions de CO2 de 66 % par rapport au SP95 (et ce en mesurant chaque étape de la vie du carburant).
Le rejet de particules fines, particulièrement nocives, serait aussi réduit de 90 %, de même pour les oxydes d’azote, avec une réduction pouvant aller jusqu’à 35 %, d’après les informations partagées par capital.fr.
La France, 1er producteur de superéthanol en Europe
La France est le pays européen produisant le plus de bioéthanol, avec 25 % du volume de production au sein de l’Union Européenne : elle devance l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède.
Ce marché est à fort potentiel pour la France : la production de ce biocarburant utilise peu de sa surface agricole. L’objectif pour la France est d’incorporer 10 % de bioéthanol dans la consommation de carburant, ce qui représente en matière de production moins de 1% de la surface agricole totale du pays. L'impact sur la filière alimentaire reste donc limité.
Conversion au BioÉthanol
Afin de pouvoir consommer ce carburant moins cher et plus respectueux de l’environnement, il est nécessaire de convertir sa voiture en installant un boîtier homologué. La conversion est assez coûteuse, il s’agit donc d’un véritable investissement. En effet, le prix varie entre 500 € et 700 €.
Cependant, selon votre région, vous pourrez profiter d’une prime à la conversion de 250 €. Cette prime existe actuellement dans la région PACA et dans le Grand Est.
Vous pouvez également bénéficier de 50 % de remise sur le prix de votre carte grise, soit de son exonération totale, en fonction une fois encore de votre région.
Sur le long terme, cet investissement devrait vous permettre de faire des économies non négligeables.