Le durcissement du contrôle technique aurait dû avoir lieu en janvier 2019, mais compte tenu des circonstances sociales et du mécontentement général, le gouvernement a pris la décision de le repousser de 6 mois.
Ce nouveau contrôle technique devrait donc prendre effet le 1er juillet 2019.
Quel est le but de ce contrôle technique ?
Le but principal de ce contrôle technique est de réduire drastiquement les émissions polluantes des véhicules diesel. C’est d’abord au niveau européen que les états se sont mis d’accord sur une réduction des émissions de CO2 de 37,5% d’ici 2030.
C’est donc dans ce cadre de transition écologique qu’intervient la nouvelle règlementation du contrôle technique. La France veut donc réduire les émissions de CO2, mais pas seulement : les NOx (les oxydes d’azote), rejetés par des véhicules sont particulièrement nocifs et polluants, de même que les particules fines.
Particules fines : qu’est-ce que c’est ?
Les particules fines sont un mélange de différentes substances (particules de carbone, de suies, hydrocarbures, nitrates, sulfates, …). Plus leur taille est réduite, plus elles sont dangereuses, car il sera plus facile pour elles de pénétrer profondément l’organisme .
Les particules fines sont présentes dans les gaz d’échappement, et sont reconnues par l’OMS comme étant responsables de cancers du poumon, et augmentent également les risques d’accidents cardio-vasculaires et de maladies neurodégénératives.
D’un point de vu environnemental, ces particules sont l’une des principales causes de l’augmentation de l’effet de serre, et donc du réchauffement climatique.
C’est pour limiter l’émission de ces particules fines que le filtre à particules a été mis en place.
Filtre à particules : qu’est-ce que c’est ?
Le filtre à particules (FAP) se situe dans le système d’échappement de votre voiture. Son but est de collecter les particules et de les éliminer.
Une fois les particules collectées dans le filtre, celles-ci vont s’accumuler et former à terme une couche de suie. Il est donc important de nettoyer le filtre à particules, afin que celui-ci continue à bloquer efficacement l’échappement des particules fines. C’est la régénération du filtre à particules qui va permettre d’éliminer le dépôt de suie grâce à l’augmentation de la température qui va entraîner sa combustion.
Nouveau contrôle technique
Du fait de l’importance du filtre à particules, que ce soit d’un point de vue de santé publique ou d’environnement, les voitures dont les propriétaires auront retiré le FAP (appelé défapage, ce qui est pour rappel complètement illégal), seront automatiquement envoyées en contre-visite.
Il sera d’autant plus important de nettoyer régulièrement votre filtre à particules : en effet, si ce dernier est encrassé, en plus de ne plus jouer son rôle de rétention des particules nocives et d’augmenter le taux de pollution, cela pourra entraîner une perte de puissance, voire l’étouffement de votre moteur. Si c’est le cas pour votre voiture au moment du contrôle technique, vous ne pourrez pas échapper à la contre-visite.
Le contrôle du niveau de pollution des véhicules se fera à l’aide d’un nouvel équipement des centres de contrôle technique, permettant de mesurer précisément l’opacité des fumées rejetées.
Comment éviter la contre-visite à cause du FAP ?
L’entretien de votre filtre à particules est essentiel pour réussir votre contrôle technique : un FAP défecteur ou supprimé est éliminatoire. Il sera donc important d’effectuer régulièrement une régénération de votre filtre à particules, qui vous permettra d’éliminer le dépôt de suie responsable du colmatage potentiel de votre FAP.
Vous pouvez également utiliser un additif FAP, qui aidera le phénomène de combustion, cependant cette technique n’est pas toujours la plus efficace. Un décalaminage est aussi possible, permettant de régénérer à la fois le FAP et la vanne EGR.
Nous vous conseillons grandement d’effectuer cet entretien du filtre à particules régulièrement, car en dernier recours, s’il n’est plus possible de rattraper le colmatage du filtre à particules, vous serez contraint de le changer entièrement, prestation qui s’élève en général à plusieurs milliers d’euros.
Pour aller plus loin sur le sujet :
- Qu’est-ce que la régénération du FAP (filtre à particules) ?
- Comment changer votre filtre à particules diesel
- Nettoyez vous-même le FAP de votre voiture
- Réparer un pot d’échappement fissuré
- Pourquoi l’utilisation d’un filtre à particules diesel est obligatoire
- Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique ?