Votre voiture broute ? Vous devez faire le plein plus souvent ?
Ces deux signes peuvent montrer que votre filtre à particules a perdu son efficacité et a peut-être cessé de fonctionner.
Votre filtre à particules réduit les émissions provenant de votre moteur, afin que les particules sortant du pot d’échappement soient moins nocives. Il est donc important que votre filtre fonctionne toujours de manière optimale.
Lorsque la situation devient critique, le témoin de votre filtre à particules (FAP) s’allume : il faut soit remplacer le FAP, soit le nettoyer.
Un nettoyage est moins cher et plus facile à effectuer, vous pouvez tout à fait le faire vous-même, car il suffit de verser du nettoyant FAP dans le réservoir de carburant (exemple de marque de nettoyant : JLM).
Les autres méthodes sont plus compliquées et doivent être exécutées par un garagiste.
Le liquide nettoyant pour filtre à particules Diesel est un produit chimique qui nettoie votre moteur de l’intérieur vers l’extérieur. En même temps, il nettoie votre filtre des particules de suie existantes et le régénère.
Un nettoyage du filtre à particules est important surtout si vous conduisez en zone urbaine sur de courtes distances. En effet, le filtre n’atteint pas toujours une température suffisante pour fonctionner de manière efficace. Des couches de suie se forment alors et ne disparaissent pas.
Processus de nettoyage
Le nettoyant pour filtre à particules diesel se verse directement dans le réservoir de carburant.
Il est préférable d’ajouter le produit nettoyant lors de votre plein de carburant, afin de connaître précisément la quantité qui se trouve dans votre réservoir. Il vous faudra alors ajouter une quantité donnée par litre de diesel.
Si vous voulez que le processus débute immédiatement, en cas de symptômes avérés, prenez la route sur une nationale ou sur l'autoroute, et maintenez votre compteur à plus de 2500 tr/min (tours par minute). Ainsi, le processus de nettoyage pourra commencer et améliorer les performances de votre moteur, tout en allongeant la durée de vie de votre filtre.
Lisez de préférence le mode d’emploi avant de débuter le processus !
Comment fonctionne le nettoyage du FAP ?
Lorsque vous ajoutez le liquide nettoyant à votre carburant, vous abaissez la limite de température où les particules de suie brûlent. Votre échappement n’aura donc pas besoin d’être aussi chaud pour brûler les particules accumulées sur votre filtre.
La régénération passive s’effectue ainsi plus facilement, y compris sur les véhicules qui n’atteignent pas des vitesses élevées.
De surcroît, la combustion des particules de suie survient beaucoup plus rapidement. Un cycle complet de régénération prendra considérablement moins de temps, réduisant donc la probabilité de se retrouver avec un filtre obstrué.
Avantages du nettoyage du FAP
- Nettoyer votre FAP vous fait faire des économies sur le long terme en allongeant la durée de vie du FAP.
- Les gaz d’échappement passent beaucoup plus vite à travers votre filtre à particules (FAP) lorsqu’il est propre.
- Votre consommation de carburant sera réduite : vous pourrez rouler plus longtemps avec un même plein et faire des économies.
- Le nettoyage du FAP est moins cher que de le remplacer.
- La plupart des automobilistes constatent que si leur voyant d’alerte pour le FAP s’allume, 10 à 15 minutes suffisent, après l’ajout du nettoyant pour filtre à particules diesel, pour que le témoin s’éteigne.
Le nettoyage n'a pas fonctionné ?
Si le nettoyage ne fonctionne pas, il sera nécessaire de faire changer le filtre à particules. C'est une réparation chère, nous vous conseillons donc de comparer les devis sur Autobutler avant de prendre RDV dans un garage.