Vos freins sont très importants, car ils vous permettent de freiner en cas d'urgence.
Il suffit d’une légère pression sur votre pédale de frein pour réduire la vitesse de votre voiture et l’immobiliser. Mais cela est impossible sans l’aide de votre système de freinage.
Plusieurs systèmes gèrent vos freins
Plusieurs systèmes doivent se synchroniser afin de permettre aux freins de votre voiture de fonctionner. Si l'un de ces éléments tombe en panne, c'est l'ensemble du système de freinage qui sera défaillant.
Si vous remarquez qu’il y a le moindre problème avec vos freins, qu’ils réagissent bizarrement, essayez d'identifier la panne. Ainsi, vous pourrez plus facilement décrire au garagiste d'où vient le problème.
Disques et tambours de frein
Les tambours de frein sont sur les roues arrière, la majorité des voitures étant équipées de freins à disques au minimum sur les roues avant.
En effet, le système de frein le plus courant est celui à disques et plaquettes. Les plaquettes de frein vont frotter contre les disques : ce frottement va créer l'effet de freinage. Pour les tambours de frein, au moment du freinage, les mâchoires qui composent ce système de freinage s'écartent et viennent frotter sur les tambours : comme dans le cas précédent, le frottement crée le freinage.
Le désavantage des tambours est qu'ils ne supportent pas autant la chaleur que le système à disques.
Le système hydraulique
Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, un système hydraulique permet de créer la pression nécessaire pour freiner votre voiture. Sans lui, vous ne pourriez pas appuyer suffisamment pour immobiliser votre voiture.
Ce système hydraulique comprend un réservoir pour le liquide de frein qu'il faut contrôler régulièrement. Il alimente en liquide de frein un cylindre avec des pistons, qui envoient le liquide à travers les conduits de frein lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
Ce système hydraulique permet au liquide de frein de circuler en direction de vos freins, où les plaquettes de frein compriment le disque, afin d’immobiliser votre voiture.
Diagnostic des problèmes de freins
Vous savez à présent que votre système de freinage se compose de nombreux éléments, avec leur propre fonction. Il peut y avoir divers problèmes avec vos freins : voici quelques pannes courantes.
Fuite de liquide de frein
La fuite de liquide de frein est un problème assez courant.
Sans la quantité adéquate de liquide de frein, vos freins seront défaillant : la pédale de frein n’offrira pas de résistance lorsque vous appuierez dessus. Il vous sera alors impossible de freiner.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, vérifiez immédiatement le niveau de liquide de frein dans votre réservoir. En général :
- Le témoin de vos freins s’allume et vous indique que quelque chose ne va pas.
- Votre voiture se déporte d’un côté lorsque vous freinez. Même s’il peut aussi s’agir d’une autre panne, commencez par vérifier votre liquide de frein.
- Votre pédale de frein est molle, sans résistance. Celle-ci doit toujours être un minimum résistante quand vous appuyez dessus.
Si vous remarquez un manque du liquide de frein, mettez-le à niveau et vérifiez que vos freins réagissent à nouveau normalement. Contrôlez aussi que le liquide de frein ne diminue pas drastiquement. Si c'est le cas, il y a sûrement une fuite.
Plaquettes de frein usées
Un autre problème fréquemment rencontré sont des plaquettes de frein usées. Plus vous les utilisez, plus rapidement elles s’usent. Il est important de les changer à temps.
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