Échappement, catalyseur

Comment remplacer votre catalyseur

05 novembre 2018, 13:24

Vous n’aurez certainement jamais besoin de remplacer le catalyseur au cours de la durée de vie de votre voiture. Votre catalyseur est conçu pour tenir longtemps et n’est pas exposé aux mêmes dégradations que le reste de votre échappement et de votre châssis.

Bien que votre catalyseur soit censé tenir toute la durée de vie de votre voiture, dans certaines circonstances, il rouillera malgré tout ou deviendra défectueux d’une autre manière. Le coût d’un catalyseur est très élevé et son remplacement prend plusieurs heures.

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Vous réaliserez des économies considérables en remplaçant votre catalyseur vous-même. Pour cela, voici un guide :

  • Assurez-vous que votre voiture est garée sur une surface plane et soulevez-la de manière à ce que ses quatre roues ne soient plus en contact avec le sol.
  • Laissez votre échappement refroidir afin de ne pas vous brûler. Évitez donc de changer votre catalyseur juste après avoir conduit votre voiture.
  • Localisez votre catalyseur. Il ne devrait pas être très difficile à trouver : cherchez une petite boîte ou caisse au milieu de votre tuyau d’échappement, du côté de votre moteur.
  • Examinez votre catalyseur afin de déterminer s’il est soudé ou vissé à votre voiture. Dans le cas où il est soudé, vous ne pourrez peut-être pas le remplacer vous-même. Si vous disposez des outils adéquats et que vous vous sentez sûr de vous, continuez à démonter votre catalyseur.
  • Retirez la sonde à oxygène de votre catalyseur. Certains modèles sont équipés de plusieurs sondes.
  • Même dans le cas où votre catalyseur est simplement vissé, l’enlever peut s’avérer délicat. Des vis ou des boulons rouillés sont en effet difficiles à retirer. Utilisez de préférence un peu de produit antirouille, par exemple WD 40 multihuile.
  • Tous les catalyseurs sont différents bien qu’ils remplissent la même fonction. Par conséquent, la procédure à suivre pour remplacer un catalyseur peut varier, consultez donc toujours le manuel d’instructions qui accompagne votre nouveau catalyseur.
  • Les catalyseurs neufs sont livrés avec des joints qui s’adaptent à votre tuyau d’échappement et garantissent son étanchéité. Assurez-vous de les installer avant de fixer votre nouveau catalyseur.
  • Une flèche sur votre catalyseur vous indique le sens dans lequel le connecter. Soyez également attentif à orienter le bon côté vers le bas.
  • Vous faire aider s’avère une bonne idée lorsque vous installez votre catalyseur. Il est en effet un peu difficile de le tenir et de le monter en même temps. Vous pouvez également placer des blocs sous votre catalyseur afin de faciliter son montage.
  • Serrez manuellement les boulons autant que possible et montez-les d’abord tous avant de les visser entièrement.
  • La plupart des fuites d’échappement sont causées par des boulons mal vissés au niveau de la suspension, alors assurez-vous de bien les serrer.
  • Réinstallez la sonde à oxygène en vérifiant que les câbles sont correctement fixés et ne heurtent pas votre échappement. Contrôlez encore une fois qu’ils sont installés adéquatement, afin de ne pas recevoir d’alerte sur votre tableau de bord.
  • Une fois le tout en place, il est important de contrôler l’ensemble de votre échappement. S’il émet des bruits ou que de la fumée se dégage de vos joints, il y a un problème.

Lors d’une révision, on contrôle que votre voiture ne pollue pas trop. Le catalyseur joue un rôle essentiel pour parvenir à ce résultat et c’est la raison pour laquelle il est particulièrement important de le monter correctement.

Si vous avez des doutes au sujet de votre catalyseur, prenez les conseils d’un mécanicien, ou bien enregistrez une demande afin de recevoir des devis pour son remplacement.

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