Laver régulièrement votre voiture aide à préserver le bon état de votre carrosserie.
La plupart des voitures sont soumise quotidiennement à de nombreux contaminants comme les particules de la route, la poussière du freinage et les déjections des oiseaux. En nettoyant régulièrement votre voiture et en enlevant ces contaminants avant qu’ils n’attaquent la peinture de votre voiture, vous prolongerez la durée de vie de l’extérieur de votre voiture.
Si vous ne souhaitez pas entretenir votre voiture vous-même, faites appel à un professionnel.
Laver votre voiture à la main est une tâche simple pouvant être réalisée avec des produits de nettoyage basiques. Si vous voulez laver votre voiture à la main, vous trouverez ci-dessous plusieurs astuces qui vous aideront à obtenir une finition professionnelle et satisfaisante.
Garez votre voiture à l'abri des rayons du soleil. Cela évitera à votre véhicule de sécher trop rapidement, ce qui entraîne l’apparition de traces d’eau sur votre carrosserie.
Gardez votre matériel de nettoyage près de votre voiture, c’est-à-dire un seau d’eau chaude avec une formule de nettoyage et un seau d’eau froide qui vous permettra de laver les ustensiles comme l’éponge et les chiffons.
Vérifiez que toutes les vitres et les portes de votre voiture sont bien fermées et si possible, retirez l’antenne.
Si vous avez un tuyau, utilisez-le pour enlever la saleté se trouvant sur l’extérieur de votre voiture.
Lavez votre voiture chaque partie après l’autre en utilisant l’éponge et l’eau chaude savonneuse. Il vaut mieux commencer par le toit de votre voiture et laver de haut en bas. Assurez-vous que vous rincez la saleté accumulée sur votre éponge régulièrement.
Après chaque partie de la voiture nettoyée, prenez soin de la rincer avec de l’eau froide, en utilisant soit le tuyau soit le seau d’eau.
Tout en continuant de laver votre voiture, vérifiez que le reste de votre véhicule reste humide : il vaut mieux utiliser un chiffon pour sécher l’ensemble de votre voiture lorsque vous avez fini son nettoyage plutôt que de la laisser sécher à l’air libre.
Lavez la partie la plus basse de votre voiture et les roues en dernier : ce seront normalement les parties les plus sales de votre voiture.
Lavez vos enjoliveurs en utilisant une brosse de nettoyage de roues si vous en avez une, sinon en utilisant un tissu. Si possible, utilisez le tuyau pour enlever tout reste de saleté.
Rincez le bas de votre voiture et les roues en utilisant de l’eau froide et propre (soit avec le tuyau soit avec le seau d’eau).
Séchez votre voiture en utilisant une serviette propre. Faire cela plutôt que de laisser sécher votre voiture à l’air libre empêchera l'apparition de traces d’eau. Ces traces sont causées par les dépôts minéraux se trouvant dans l’eau : lorsque l’eau s’évapore, les dépôts de minéraux sont laissés sur la carrosserie de la voiture, créant ainsi des traces.
Appliquez du vernis ou de la cire si vous le désirez.
En lavant votre voiture à la main, vous serez également plus disposé à inspecter la carrosserie de votre voiture et à remarquer des rayures, décolorations, ou de corrosion.
En remarquant ces défauts assez tôt, vous pourrez les rectifier plus rapidement.
Sur le même thème :
Comment laver le moteur de sa voiture.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange
- Les accessoires d’hiver pour votre voiture
- Les témoins d’avertissements auto
- Assurance auto jeunes conducteurs