Si vous lisez ceci, vous venez certainement d’investir dans un outil de diagnostic automobile OBD ou envisagez de le faire.
Voici comment utiliser d’un outil de diagnostic automobile OBD.
Comment débuter avec cet outil
Pour commencer, vous devez brancher le scanner OBD, ce qui est facile : il suffit de trouver le connecteur OBD-II sous votre tableau de bord.
Mettez ensuite le contact sans démarrer votre moteur.
La plupart des outils de diagnostic automobile posent alors de nombreuses questions. Il est important de saisir les bonnes données, puisque cela impacte ensuite leur capacité à identifier le problème.
Une série de messages s’affichent alors sur votre écran, demandant d’indiquer la marque et le modèle de votre voiture, ainsi que la puissance de votre moteur et le numéro de série (VIN).
Vérifiez attentivement toutes ces informations avant de poursuivre, car elles permettent à l’outil de diagnostic d’identifier votre véhicule.
Demandez vos devis - Diagnostic
Après avoir saisi vos informations
Vous venez de saisir les différents renseignements : laissez alors l’outil effectuer son diagnostic. L’une des premières suggestions est sans doute d’effectuer un scan pour identifier les codes de panne, faites-le immédiatement.
En fonction de l’outil dont vous disposez, différentes options vous sont proposées. Certains des modèles (les plus chers) sont équipés d’un système embarqué, qui effectue un scan des codes de pannes et vous indique ensuite la signification du code. Les modèles plus abordables vous indiquent un code et il vous faut alors rechercher la signification de ce code dans les documents fournis. Vous pouvez aussi chercher la signification des codes sur internet.
Laissez l’outil poursuivre son diagnostic : dans certains cas, il est en mesure de résoudre des problèmes qu’il vient d’identifier.
Différents outils, différentes prestations
Nous avons décrit ci-dessus les options des scanners de base, mais il existe des modèles plus chers qui vous offrent davantage de possibilités afin d’effectuer des recherches plus approfondies. Par exemple, certains modèles affichent un menu détaillé lorsque vous laissez le scanner branché.
Dans ce cas, vous pourrez parcourir les codes identifiés par le scanner, ce qui vous fournira encore plus d’informations au sujet du problème rencontré, le tout en temps réel.
Enfin, les scanners professionnels fournissent également aux mécaniciens et aux techniciens divers graphiques combinant les informations transmises par différents capteurs à un moment donné.
Cela leur permet de déterminer l’origine de la panne et son origine ; ils peuvent ainsi la résoudre rapidement. Ces options ne sont cependant présentes que sur les modèles les plus avancés, mais pour en tirer le meilleur parti, il est aussi préférable que vous soyez capable de comprendre les différents graphiques.
Dans l’ensemble, utiliser des outils de diagnostic auto reste assez simple. Il suffit de les connecter puis de suivre les instructions qui s’affichent sur l’écran.
Vous aurez peut-être aussi envie de déléguer cette tâche à un professionnel, afin d’être certain que tout soit effectué correctement. Vous pouvez recevoir sur autobutler.fr des devis pour un diagnostic. Saisissez éventuellement les codes des pannes, si vous les avez déjà.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange
- Les accessoires d’hiver pour votre voiture
- Les témoins d’avertissements auto
- Assurance auto jeunes conducteurs