05 novembre 2018, 10:59
Remplacer une courroie de distribution n’est pas l’opération la plus compliquée, mais il est important de savoir ce que vous faites avant de vous lancer dans son remplacement.
Dans le cas où vous changez votre courroie de distribution vous-même, soyez attentifs à ce que vous faites car un défaut de la courroie pourrait endommager les pistons, ce qui entraînera d’autres défaillances dans votre compartiment moteur.
Étapes du changement de courroie
- Achetez la courroie de distribution adaptée. Dans le carnet d’entretien de votre voiture, vous pouvez voir les caractéristiques de votre courroie. Sinon, votre plaque d’immatriculation suffit souvent pour obtenir les pièces adéquates auprès d’un revendeur.
- Joints, tendeurs de courroie et pompe à eau. Lorsque vous achetez votre courroie de distribution, procurez-vous en même temps de nouveaux joints. Vous trouverez de nombreux kits comprenant tout ce dont vous avez besoin. Remplacez de préférence votre pompe à eau en même temps, afin de ne pas avoir à renouveler l'opération lorsqu’elle sera elle aussi usée.
- Déconnectez votre batterie. Attention aux décharges ! Ôtez le câble négatif de votre batterie. Vous n’avez pas besoin de la débrancher entièrement.
- Retirez les autres courroies. Vous risquez de devoir enlever la courroie de ventilation (courroie trapézoïdale) avant de pouvoir accéder à la courroie de distribution.
- Démontez les accessoires. De nombreux accessoires automobiles peuvent se trouver sur le passage, et vous empêcher d’accéder à votre courroie de distribution, par exemple la pompe de direction assistée et du compresseur de votre climatiseur. Faites attention à ne pas détacher de conduits contenant du liquide.
- Si votre voiture est équipée d’un distributeur de courant, enlevez-le. Retirez les fixations et les vis.
- Tournez votre vilebrequin de manière à ce que les marques de votre courroie de distribution se situent en face du 0 sur la graduation. Vérifiez dans votre manuel où elles se trouvent si vous ne les voyez pas. Dans le cas où il n’y a pas de marques, aidez-vous de votre manuel afin de déterminer comment votre modèle fonctionne.
- Enlevez les boulons et vis qui maintiennent le bouclier de votre courroie de distribution. Enlevez le bouclier, il comprend peut-être plusieurs pièces.
- Contrôlez que les marques de calage du vilebrequin et de l'arbre à cames sont réglées correctement. Les points sur les deux poulies et l’arbre lui-même doivent être placées au bon endroit.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites d’huile ou d’eau autour de la zone d’intervention.
- Desserrez les boulons qui maintiennent les tendeurs de courroie, afin de laisser de l’espace entre les pièces, ce qui vous permettra d’extraire l’ancienne courroie.
- Installez la nouvelle courroie en vous assurant de respecter précisément le couplage indiqué par le constructeur dans le carnet d’entretien de votre voiture.
- Une fois votre courroie de distribution neuve en place et correctement tendue, remontez tous les composants dans l’ordre inverse de leur démontage.
- Effectuez un test de conduite.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange