Le radiateur de votre voiture permet de refroidir votre moteur, afin d'éviter sa surchauffe et son endommagement.
Le radiateur fait partie intégrante du système de refroidissement de votre voiture et permet d'éliminer la chaleur excédentaire.
Le liquide de refroidissement circule à travers ce système : son passage dans le moteur permet de le refroidir, en absorbant la chaleur. En cas de panne, l'origine vient souvent d'une fuite du liquide de refroidissement : une quantité insuffisante ne permet pas de refroidir le moteur.
Fuite du circuit de refroidissement/radiateur
En général, on se rend compte d'une fuite du radiateur lorsqu'on découvre une flaque à l'avant de la voiture, ou suite à une surchauffe inhabituelle.
Lorsque cela se produit, contrôlez le niveau de votre liquide de refroidissement et s’il a effectivement baissé, tentez de trouver la fuite.
Comment vérifier le système de refroidissement ?
Lorsque vous examinez votre système de refroidissement, ne vérifiez pas seulement le ventilateur. Il peut y avoir des problèmes avec d’autres éléments, comme des colliers de serrage désserés, des tuyaux trop souples ou des fuites au niveau des joints.
Lorsque vous contrôlez votre ventilateur, ne regardez pas uniquement si les ailettes sont brisées, mais aussi s’il y a un risque qu’elles se brisent prochainement. Vous pouvez alors effectuer un test sous pression de votre système, afin d’être certain qu’il résiste aux températures élevées, ainsi qu’aux augmentations de pression qui surviennent naturellement.
Réparation du radiateur de votre voiture
Si votre radiateur est tombé en panne, il sera peut-être nécéssaire de vous rendre dans un garage, car le réparer ou le remplacer représente un travail important.
S’il s’agit seulement d’une fuite mineure, vous pouvez la colmater vous-même de manière temporaire, mais il faudra penser à faire réparer ou remplacer votre moteur, car cette solution ne pourra pas tenir dans le temps.
Il existe des produits anti-fuite radiateur de voiture, sous forme de liquide ou de poudre. Il suffit de le verser dans le liquide de refroidissement et de laisser tourner plusieurs minutes le moteur à vide. En cas de fuite, le produit s’accumule dans l’ouverture afin de boucher le trou.
Lorsque vous éteignez votre moteur et que votre radiateur se refoidit, le produit de colmatage durcit et constitue un scellage semi-permanent.
Modèles anciens
Si vous possédez un modèle de voiture ancien avec un radiateur en cuivre ou en laiton, il vous sera nécessaire de le démonter afin de le réparer.
Votre radiateur devra être relié à un système d’air comprimé et placé dans un réservoir d’eau, afin que vous puissiez localiser le trou.
Ensuite, séchez votre radiateur et colmatez le trou en vous servant d’un chalumeau et de métal à souder.
Radiateurs en aluminium
Si votre voiture est équipée d’un radiateur en aluminium, il vous faudra également le tester sous pression dans un réservoir d’eau, marquer le trou et le colmater avec un peu de mastic/résine epoxy spéciale en aluminium.
Un radiateur en aluminium ne peut pas être soudé, en effet, il fondrait sous l'effet de la chaleur.
Plusieurs tests sous pression et réparations peuvent s’avérer nécessaires afin de colmater correctement le trou.
Que faire en cas de fuite du liquide de refroidissement ?
Si vous constatez que du liquide de refroidissement s’écoule abondamment de votre radiateur, le dommage est probablement trop important pour être réparé.
Vous devez procéder à une vérification plus approfondie de votre système de refroidissement et de votre radiateur, afin de déterminer l’origine de la fuite : un dommage sur un tuyau, au niveau du réservoir, ou un bouchon mal vissé.
Si vous découvrez que la fuite provient de votre radiateur, regardez s'il est possible de la colmater.
Surveillez de préférence votre jauge de température, été comme hiver, afin de connaître sa position normale et de remarquer plus facilement un changement.
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