Mise à jour 14/02/2020
Malus écologique : c’est quoi au fait ?
Le système de malus-bonus écologique est une mesure fiscale gouvernementale ayant pour but de réduire les émissions nocives. Cette taxe va sanctionner les automobilistes lors de l’achat d’une voiture neuve, si celle-ci est considérée comme polluante.
Le malus est progressif. Le barème allait de de 35 € à 10 500 € en 2019 en fonction du taux d’émission de votre véhicule. Dès le 1er janvier 2020, la barème ira de 50 € à 20 000 €
En 2020, plus de voitures devraient être concernées suite à la mise à jour du WLTP dont nous vous parlons un peu plus bas dans l’article.
Quel malus pour quelles émissions ?
Le barème du malus peut varier d’une année à une autre.
Le gouvernement a publié il y a peu le nouveau barème 2020, valable du 1er janvier 2020. Ce barème changera à nouveau au 1er mars 2020 (et non pas au 1er juin 2020, comme le gourvernement en avait décidé préalablement) , en prenant en compte le nouveau cycle d'homologation WLTP.
Barème 1er janvier 2020 du malus écologique
Émission CO2 g/km | Malus | Émission CO2 g/km | Malus | Émission CO2 g/km | Malus | Émission CO2 g/km | Malus |
---|---|---|---|---|---|---|---|
110 | 50€ | 129 | 740€ | 148 | 3331€ | 167 | 9550€ |
111 | 75€ | 130 | 818€ | 149 | 3552€ | 168 | 10011€ |
112 | 100€ | 131 | 898€ | 150 | 3784€ | 169 | 10488€ |
113 | 125€ | 132 | 983€ | 151 | 4026€ | 170 | 10980€ |
114 | 150€ | 133 | 1074€ | 152 | 4279€ | 171 | 11488€ |
115 | 170€ | 134 | 1172€ | 153 | 4543€ | 172 | 12012€ |
116 | 190€ | 135 | 1276€ | 154 | 4818€ | 173 | 12500€ |
117 | 210€ | 136 | 1386€ | 155 | 5105€ | 175 | 13109€ |
118 | 230€ | 137 | 1504€ | 156 | 5404€ | 175 | 13682€ |
119 | 240€ | 138 | 1629€ | 157 | 5715€ | 176 | 14273€ |
120 | 260€ | 139 | 1761€ | 158 | 6039€ | 177 | 14881€ |
121 | 280€ | 140 | 1901€ | 159 | 6375€ | 178 | 15506€ |
122 | 310€ | 141 | 2049€ | 160 | 6724€ | 179 | 16149€ |
123 | 330€ | 142 | 2205€ | 161 | 7086€ | 180 | 16810€ |
124 | 360€ | 143 | 2370€ | 162 | 7462€ | 181 | 17490€ |
125 | 400€ | 144 | 2544€ | 163 | 7851€ | 182 | 18188€ |
126 | 450€ | 145 | 2726€ | 164 | 8254€ | 183 | 18905€ |
127 | 540€ | 146 | 2918€ | 165 | 8671€ | 184 | 19641€ |
128 | 650€ | 147 | 3119€ | 166 | 9103€ | 185 et + | 20000€ |
WLTP : qu’est-ce que c’est ?
Le WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) est un protocole d’homologation des véhicules légers, qui a remplacé en 2018 le NECD (New European Driving), qui avait été mis en place en 1973. Les normes antipollution du nouveau protocole sont plus sévères.
Le WLTP est un test mesurant les émissions de CO2, de Nox et de particules fines des véhicules. Le test a été amélioré, et sera beaucoup plus précis et proche des émissions réelles de nos voitures.
Barème 1er mars 2020 du malus écologique avec prise en compte du WLTP
L'entrée en vigueur de ce nouveau barème pourrait cependant être retardé et décalé au 1er juillet 2020
Émission CO2 g/km | Malus | Émission CO2 g/km | Malus | Émission CO2 g/km | Malus | Émission CO2 g/km | Malus |
---|---|---|---|---|---|---|---|
138 | 50€ | 157 | 740€ | 176 | 3331€ | 195 | 9550€ |
139 | 75€ | 158 | 818€ | 177 | 3552€ | 196 | 10011€ |
140 | 100€ | 159 | 898€ | 178 | 3784€ | 197 | 10488€ |
141 | 125€ | 160 | 983€ | 179 | 4026€ | 198 | 10980€ |
142 | 150€ | 161 | 1074€ | 180 | 4279€ | 199 | 11488€ |
143 | 170€ | 162 | 1172€ | 181 | 4543€ | 200 | 12012€ |
144 | 190€ | 163 | 1276€ | 182 | 4818€ | 201 | 12552€ |
145 | 210€ | 164 | 1386€ | 183 | 5105€ | 202 | 13109€ |
146 | 230€ | 165 | 1504€ | 184 | 5404€ | 203 | 13682€ |
147 | 240€ | 166 | 1629€ | 185 | 5715€ | 204 | 14273€ |
148 | 260€ | 167 | 1761€ | 186 | 6039€ | 205 | 14881€ |
149 | 280€ | 168 | 1901€ | 187 | 6375€ | 206 | 15506€ |
150 | 310€ | 169 | 2049€ | 188 | 6724€ | 207 | 16149€ |
151 | 330€ | 170 | 2205€ | 189 | 7086€ | 208 | 16810€ |
152 | 360€ | 171 | 2205€ | 190 | 7462€ | 209 | 17490€ |
153 | 400€ | 172 | 2544€ | 191 | 7851€ | 210 | 18188€ |
154 | 450€ | 173 | 2726€ | 192 | 8254€ | 211 | 18905€ |
155 | 540€ | 174 | 2918€ | 193 | 8671€ | 212 | 19641€ |
156 | 650€ | 175 | 3119€ | 194 | 9103€ | 213 et + | 20000€ |
Qu’est-ce que ça change pour moi ?
Avec l’amélioration du test WLTP, les données collectées en matière d’émissions affichées vont augmenter de près de 25%, soit 9 g/km en plus.
Par exemple, une voiture qui n’était pas concernée par le malus (en-dessous de 110g/km à partir de 2020, contre 117 g/km en 2019) pourrait voir passer ses émissions de CO2 au-dessus de 110 g et être donc soumise au malus.
Ainsi, beaucoup plus de voitures neuves vont être concernées par le malus écologique : vous aurez donc plus de risques de devoir vous acquitter de cette somme si vous achetez une voiture à partir de janvier 2020 !
J’ai acheté ma voiture avant 2020
Vous n’aurez pas à vous acquitter du malus écologique, si vous avez acheté votre voiture avant ces nouvelles homologations. Cependant, une voiture qui pollue trop, c’est tout de même le risque de vous faire recaler au contrôle technique, surtout suite à son durcissement depuis juillet 2019.
Pour être sûr(e) que votre voiture n'a pas d'émissions polluantes trop élevées, il est important que votre filtre à particules et votre vanne EGR soient parfaitement entretenus.
Réductions du malus auto
Dans certaines situations, il est possible de bénéficier d'une réduction sur la malus auto sous certaines conditions.
- Votre famille a au moins 3 enfants à charge. Le véhicule possède au moins 5 places assises. Vous devrez payer la taxe au moment de l'immatriculation du véhicule, vous pourrez ensuite effectuer une demande de remboursement.
- Vous pouvez être exonéré du malus si vous êtes en situation de handicap, ou si l'un de vos enfant à charge est titulaire de la carte invalidité.
- Vous possédez une camionnette dont la carte grise porte la mention CTTE
Dans tous les cas ci-dessus, l'exonération du malus ne concernera qu'un seul véhicule par bénéficiaire.
Pour aller plus loin
Vanne EGR : pourquoi est-elle obligatoire sur votre diesel ?
Nouveau contrôle technique : attention au filtre à particules
Le boom du superéthanol - E85