🔎 Vanne EGR : qu’est-ce que c’est ?
Le terme de vanne EGR vient de l’anglais Exhaust Gaz Recirculation signifiant littéralement la recirculation des gaz d’échappement. Cette pièce a été inventée dans les années 1970 aux Etats-Unis, et son utilisation s’est généralisée en 1993 afin de répondre à la norme d’émissions Euro 1.
La vanne EGR est une petite pièce à clapet se situant sur la ligne d’échappement. Elle va s’ouvrir pour faire circuler les gaz d’échappement dans le conduit d’admission.
✔️ Vanne EGR et réduction de la pollution
La vanne EGR permet de renvoyer les gaz d’échappement produits par le moteur une seconde fois dans le circuit afin, de leur faire subir une seconde combustion. En brûlant à nouveau ces gaz, le taux de particules fines va être réduit au maximum.
Le rôle de cette pièce qui embête tant d’automobilistes est donc de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOₓ) produites par le moteur et expulsées dans l’air. Ces molécules sont particulièrement toxiques, et l’OMS les a reconnues comme étant la cause de cancers du poumon.
La vanne EGR permet de répondre à la mise en place des normes européennes, (depuis 2015 la norme Euro 6) qui veillent à contrôler le taux d’émissions polluantes. La norme Euro 6 limite d’ailleurs les émissions de Nox pour les véhicules diesel à 80 mg/km (la limite de l’Euro 3 était de 500 mg/km) comme indiqué par EUR-Lex.
Cette pièce est obligatoire sur les véhicules diesel, puisque les émissions de Nox sont beaucoup plus importantes que pour les voitures essences
🔧 Vanne EGR et contrôle technique
Depuis juillet 2019, le contrôle technique a connu un durcissement concernant le taux d’émission de particules fines et notamment des oxydes d’azotes. La vanne EGR de votre voiture étant essentielle pour contrôler ces émissions polluantes, tout dysfonctionnement vous fera échouer le contrôle technique.
De plus, si l’idée de la suppression (ou du débranchement) de la vanne EGR venait à vous traverser l’esprit, nous vous conseillons de l’oublier tout de suite. Supprimer la vanne EGR est illégal, et vous risquez une amende de 7 500 €.
Vanne EGR endommagée : quelles conséquences ?
Au bout d’un certain temps, de la suie s’accumule dans la vanne EGR (tout comme dans le filtre à particules). Si la vanne n’est pas nettoyée, elle risque de se boucher, et finir par se bloquer en position ouverte, ce qui va altérer le fonctionnement du moteur.
En effet, si la vanne EGR est encrassée ou bouchée, son effet antipollution sera obsolète puisque la seconde combustion des gaz n’aura pas lieu, et vos performances de conduite seront dégradées : perte de puissance moteur, et plus de risques pour votre voiture de caler soudainement.
En cas d’un dysfonctionnement de la vanne EGR, le voyant antipollution s’allumera.
Entretien vanne EGR
Avant de faire changer la vanne EGR, vous pouvez tenter de la nettoyer en injectant dans le réservoir de carburant un produit prévu à cet effet. Si le nettoyage fonctionne, vous pourrez réaliser d’importantes économies. Cependant, quand la suie est bien installée, un nettoyage ne suffit pas.
Une alternative est de démonter la vanne afin de la nettoyer de manière adaptée. Cette solution est plus coûteuse que l’ajout d’additif, mais plus efficace et pourrait éviter son remplacement complet.
💶 Prix du changement de la vanne EGR
Si la vanne EGR de votre voiture est irrécupérable, il se nécessaire de la faire remplacer. Cette prestation est particulièrement coûteuse, il est donc judicieux de comparer les prix de différents garages, afin de vous faire une idée du prix et trouver l’offre la plus intéressante.
En passant par Autobutler pour faire remplacer le vanne EGR de leur voiture, les automobilistes font jusqu'à 34 % d'économies. N'hésitez pas à demander des devis afin de comparer les prix de garages près de chez vous.
Pour aller plus loin sur le sujet :
- Qu’est-ce que la régénération du FAP (filtre à particules) ?
- Comment changer votre filtre à particules diesel
- Nettoyez vous-même le FAP de votre voiture
- Réparer un pot d’échappement fissuré
- Pourquoi l’utilisation d’un filtre à particules diesel est obligatoire
- Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique ?
- Nouveau contrôle technique : attention au filtre à particules