En général, le liquide de frein devra être changé en fonction des recommandations constructeur. Cette information est indiquée dans le carnet d’entretien de votre voiture. La plupart des fabricants recommandent de le changer au bout de 2 ans, et ce peu importe la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture et son kilométrage.
En effet, au bout d’un certain temps, le taux d’eau présente dans le liquide de frein va augmenter, entraînant l’apparition de bulles d’air à des températures élevées, et le point d’ébullition va commencer à diminuer. La conséquence sera qu’au moment de freiner, ces bulles d’air vont exploser, réduisant la pression de freinage.
Il est judicieux de faire remplacer le liquide de frein lors de la révision de votre voiture, car l’intervalle est la même (la révision est nécessaire tous les 2 ans, tout comme le remplacement du liquide de frein). Si vous entretenez votre voiture selon les recommandations constructeur, vous devez alors effectuer des vérifications régulièrement. Il est donc recommandé d’effectuer le changement du liquide de frein au même moment, vous n’aurez donc plus à vous en préoccuper.
Un système de freinage hydraulique soit être parfaitement lubrifié, de même qu’il n’y doit y avoir aucune bulle d’air ou saleté dans le circuit de freinage, car cela risquerait d’altérer l’efficacité des freins. Les freins sont essentiels, et assurent votre sécurité à bord de votre véhicule.
Le liquide de frein transmet la pression exercée sur la pédale de frein à chaque coin de la voiture. En appuyant sur la pédale de frein, les plaquettes vont entrer en friction avec les disques de frein, ralentissant la vitesse des roues, jusqu’à l’arrêt total de la voiture si la pression est exercée suffisamment longtemps.
Au fil du temps, de la saleté et des bulles d’air peuvent s’infiltrer dans le liquide de frein et le dégrader. De plus, de l’eau condensée peut passer dans le liquide et lui faire perdre ses propriétés : vous prenez alors un risque en cas de freinage brutal Si vous avez besoin d’effectuer une purge des freins de votre voiture, le mécanicien va pomper le fluide sale jusqu’à ce que le liquide ne soit plus marron ou sale, et mettra à niveau le liquide de frein.
Si vous n’avez pas changer le liquide de frein depuis longtemps, il est peut-être temps d’effectuer une purge complete afin de s’assurer que votre système de freinage fonctionne parfaitement.
Vous devriez vérifier le liquide de frein de votre voiture tous les deux ans. Vous pouvez vérifier dans votre carnet d’entretien quelles sont les intervalles exacts pour votre voiture.
Il existe deux types de prestation possible concernant le liquide de frein : sa purge (enlever complètement le liquide de frein et le remplacer) ou la mise à niveau du liquide de frein dans le cadre d’une révision. La mise à niveau prendra quelques minutes pour le mécanicien.
Il existe des différences entre les marques de liquide de frein. Cependant, les prix peuvent varier du simple au double.
N’hésitez pas à consulter le manuel d’entretien afin de vérifier quel type d’huile correspondra le mieux à votre modèle de voiture.
En général, la purge des freins dans un garage coûte entre 60 € et 70 €, comprenant le liquide et la main d’oeuvre. Comparez les prix sur autobutler.fr : demandez vos devis.
Le liquide de frein est classifié en fonction de l’abréviation américaine DOT signifiant Department of Transport.
Le liquide de frein est responsable de la transmission de la force de freinage de la pédale jusqu’à la roue. Dans ce processus, le liquide de frein agit donc comme un moyen de transfert, c’est pourquoi les points suivants sont particulièrement importants :
Le ministère des transports des États-Unis (DOT) a classifié 116 critères définissant chaque liquide de frein, et divisé ainsi le liquide de frein en 4 différentes catégories :
Le liquide de frein DOT 4 a une durée de vie supérieure au DOT 3, car il n’absorbe pas aussi facilement l’eau que le DOT 3, lui permettant de garder un point d’ébullition plus élevé pendant plus longtemps : en général jusqu’à 2 ans. Le DOT 6 a également un point d’ébullition élevé, et dure plus longtemps que le DOT 3 et DOT 4.
Le point positif du DOT 5 est sa durée de vie, surtout si vous ne conduisez pas beaucoup, ou uniquement en agglomération. Cependant, il coûte deux fois plus cher que le DOT 4. Sachez également que le DOT 5 n’est pas aussi sensible que les autres catégories concernant la pression exercée : cela signifie que le freinage sera plus facile avec le DOT 5.
Une fois que vous amenez votre voiture chez un mécanicien pour effectuer le changement du liquide de frein, celui-ci va vérifier sa teneur en eau. Si le taux est supérieur à 3,5%, le remplacement est indispensable. Il est donc important que le taux d’eau se trouvant dans le liquide de frein soit vérifié régulièrement.
Le voyant du liquide de frein que vous voyez s’allumer sur votre tableau de bord peut avoir plusieurs raisons, qui ne concernent cependant pas le taux d’eau : le niveau du liquide de frein est insuffisant, à cause d’une fuite ou non.
Une dernière indication d’un besoin de changement du liquide de frein, est un bruit grinçant lorsque vous freinez.
La baisse du niveau du liquide de frein, ou même une fuite, peuvent être amplifiés par des durites de frein ou des joints poreux. C’est pour cela qu’il est important de vérifier régulièrement le niveau du liquide de frein. Vous pouvez effectuer cette vérification vous-même.
Il est préférable de faire cette vérification la voiture garée sur une surface plane. Le moteur doit être froid. D’abord, ouvrez le capot et vérifiez le niveau du liquide de frein dans le réservoir. La plupart des voitures sont équipées d’un réservoir transparent, avec une graduation intégrée indiquant le niveau minimum et maximum.
Sur les vieilles voitures, il est possible de trouver un réservoir métallique au lieu de celui transparent. Pour vérifier le niveau, il suffit simplement de dévisser le bouchon, vous pourrez ainsi lire le niveau en fonction de la graduation à l’intérieur du réservoir. Si le niveau est inférieur au minimum, vous pouvez également vérifier les disques de frein. Si vous voyez que les disques sont rayés, rendez-vous dans un garage et vérifiez si le liquide de frein a besoin d’être changé.
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