Le frein à tambour est un type de frein qui équipe de moins en moins les voitures actuelles, car c'est un système de freinage bien moins efficace que le frein à disque.
Le freinage sur un véhicule équipé de freins à tambour s'effectue grâce à l'effet de friction. Cette friction va pouvoir se faire grâce aux pistons qui vont pousser les garnitures vers l'extérieur du tambour, stoppant ainsi le mouvement de la roue.
La garniture de frein est une plaque composée d'éléments métalliques (carbone, fibres de verre, cuivre, graphites, etc.) qui vont varier en fonction des fabricants. Elles pouvaient dans le passé également contenir de l'amiante, ce qui fut interdit en 1997. Pour que le freinage soit optimal, il est important que les garnitures de frein soient en parfait état.
La garniture se trouve sur une pièce appelée mâchoire de frein (ou segment de frein), qui a pour fonction de s'écarter si le conducteur appuie sur la pédale de frein, ou se resserrer si aucune pression n'est engagée. Les mâchoires, ou segments, vont pouvoir s'écarter grâce à l'action des pistons.
Tout ce processus démarre au niveau du maître cylindre de frein, un réservoir de liquide de frein qui va transformer la pression exercée par l'automobiliste sur la pédale de frein en pression hydraulique. La force hydraulique va être transmise au cylindre de roue, qui va lui-même enclencher le mouvement des pistons.
Le système de freins à tambour est de moins en moins courant sur nos voitures. C'est en effet un système moins fiable que les freins à disques, c'est pour cela que si votre voiture en est équipée, ce sera uniquement au niveau des freins arrière. En effet, ils ne sont plus installés sur les freins avant, car les voitures modernes sont trop lourdes pour que les freins à tambour puissent permettre un freinage.
Les freins à tambour peuvent représenter un danger pour votre sécurité, car le risque de blocage des roues est assez élevé, pouvant causer la perte de stabilité et de contrôle du véhicule. De plus, ce système résiste mal à l'échauffement, du fait de son système de refroidissement particulièrement lent, entraînant des surchauffes.
L'avantage principal du système de freinage à tambour est sans hésitation son prix compétitif. C'est pour cela qu'on trouve encore ce type de frein sur l'arrière de voitures d'entrée de gamme, voire parfois sur des véhicules de milieu de gamme. On retrouve de ce fait les freins à tambour sur certaines citadines et berlines.
Le second avantage est l'étanchéité de ce type de frein, protégeant ainsi le système de freinage : cependant, cet avantage est également un inconvénient, puisqu'il contribue au manque de résistance aux hautes températures et donc à l'échauffement, comme dit précédemment.
Le changement du kit de freins à tambour arrière coûte en général à partir de 300 €. Le prix des pièces détachées et d'environ 200 €, vous devrez ensuite payer la main d'oeuvre, qui va différer d'un garage à un autre, et impactera le prix de la facture finale. Le prix pourra rapidement augmenter, en fonction de la marque des pièces et du taux horaire du garage.
Les freins à tambour ont une durée de vie allant de 80 000 km à 140 000 km, et un dépoussiérage est nécessaire tous les 60 000 km. Cependant, certaines pièces internes composant les freins à tambour peuvent avoir besoin d'un changement plus récent, commes les mâchoires (segments) ou les garnitures de frein.
Le changement des freins à tambour est plus compliqué et long que changer des freins à disque : en effet, démonter le frein à tambour est une opération compliquée.
Certains symptômes sont un indicateur qu'il est temps de remplacer les freins à tambour de votre voiture.
Afin de faire en sorte que les freins à tambour fonctionnent correctement, il est nécessaire d'effectuer un réglage périodique, qui est un ajustement : cela doit obligatoirement être effectué sur des freins en bon état. C'est une opération que vous pouvez effectuer vous-même, ou vous pouvez demander à un professionnel de le faire pour vous.
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