Afin de vous faire une idée du prix d’une réparation moteur sur une voiture de la marque BMW, trouvez ci-dessous le prix moyen calculé en fonction des devis envoyés aux automobilistes possédant une BMW sur autobutler.fr (toutes réparations moteur confondues).
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
274 € | 30% |
Trouvez un garage de qualité en comparant les prix sur autobutler.fr : prenez rendez-vous dans un garage en fonction de vos critères de choix.
🔧 Réparation moteur d’une BMW
BMW est réputée pour développer des moteurs de qualité : cependant, cela n’empêche pas leurs moteurs de tomber en panne.
Si cela vous arrive, vous devrez conduire votre voiture au garage afin que le mécanicien puisse effectuer un diagnostic et corriger les défauts.
Sur les voitures récentes, la plupart des problèmes moteurs sont détectés à l’aide d’un équipement informatique, mais tout ne peut pas être contrôlé informatiquement. Il est donc conseillé de contrôler le moteur régulièrement afin de prévenir des défaillances. Soyez attentif aux bruits inhabituels, ou à de la fumée pouvant provenir du compartiment moteur.
Si vous avez le moindre doute, nous vous recommandons de conduire votre voiture au garage pour la faire vérifier. Avant de prendre RDV avec un garage, il est conseillé de se comparer les prix pour la réparation de votre moteur.
ℹ️ Panne du turbocompresseur
En cas de défaillance du moteur du véhicule, l’origine peut être diverse : problème d’étanchéité du joint de culasse, vanne EGR bouchée, ou panne du turbocompresseur. Le turbocompresseur équipe la plupart des voitures, qu’elles roulent à l’essence ou au diesel. Il permet d’accélérer le processus de combustion qui a lieu lorsque le carburant et l'air se mélangent.
Il est rare que le turbocompresseur de la voiture tombe en panne, et si cela se produit, il s’agit probablement d’un problème d’entretien. Lors d’une révision, le mécanicien élimine la saleté de la turbine et du compresseur, pour éviter qu’elle ne rentre dans le turbo.
Il est aussi important de respecter la fréquence des vidanges : une huile moteur usagée augmente le risque d’accumulation de saletés dans le turbo, ce qui pourrait l’endommager.
🔍 Y a-t-il une fuite au niveau du joint de culasse ?
Le joint de culasse se trouve entre la culasse et le bloc moteur. Le joint de culasse peut s’user et cause un problème d’étanchéité du moteur.
Si le joint de culasse n’est plus étanche, le liquide de refroidissement peut s’infiltrer dans les cylindres du moteur, provoquant l’encrassement des bougies et détériorer les performances du moteur.
Voici ce que vous pouvez faire pour contrôler l’étanchéité du joint de culasse :
- VĂ©rifiez que les bougies sont propres
- Démarrez le moteur et vérifiez que les gaz d'échappement ne passent pas entre la culasse et le bloc moteur.
- Lorsque le moteur est froid, vérifiez le liquide de refroidissement. Il doit être bleu ou vert, et plutôt limpide ; s’il est marron, alors il a sûrement été mélangé avec de l'huile moteur.
- Vérifiez également la jauge du liquide de refroidissement. Si de la mousse est visible sur la jauge, cela est dû au fait que de l'huile s’est mélangé avec le liquide de refroidissement.
- Contrôlez la fumée du pot d'échappement. Si la fumée est bleue et sent l’huile, alors de l’huile s’est infiltrée dans les cylindres du moteur. La fumée peut également être blanche : cela indique probablement que le liquide de refroidissement est passé dans les cylindres suite à une fuite au niveau du joint de culasse.
ℹ️ Pour aller plus loin
- Comment réparer le radiateur de votre voiture ?
- Vérifier et réparer le joint de culasse
- Comment laver le moteur de sa voiture
- Vanne EGR : pourquoi est-elle obligatoire sur votre diesel ?
- Filtre à huile : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
- Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic OBD ?
- Qu’est-ce qu’un piston ?