Lorsqu’une Honda sort de l’usine, elle est truffée de technologies innovantes qui offrent confort et sécurité au conducteur. Par exemple sera disponible le système de prévention des collisions par freinage, Honda Collision Mitigation Braking System (CMBS). Grâce à un radar intégré au pare-brise de la voiture, le système avertit le conducteur d’une potentielle collision et commence automatiquement dans le même temps à freiner, tandis que le mécanisme de resserrement des ceintures de sécurité resserre automatiquement les ceintures des sièges avant.
Au fur et à mesure de l’augmentation des systèmes électroniques dans les voitures, comme les airbags, les régulateurs de vitesse, les systèmes d’aide au maintien dans la voie, l’assistant adaptatif des feux de route et le système CMBS, le risque de pannes des systèmes électroniques augmente.
Il peut s’agir d’un voyant d'avertissement indiquant une défaut au niveau de la pompe hydraulique ou d’un défaut du calculateur qui aura des conséquences sur d’autres pièces.
L’évolution technologique a changé les méthodes de travail des garages. Aujourd'hui, il est désormais fréquent d’entendre parler de d’outils de diagnostic et de lecture de code défaut. Afin de pouvoir résoudre les défauts du système de verrouillage centralisé par exemple, il est nécessaire que le mécanicien connecte sa valise de diagnostic au connecteur de diagnostic présent au niveau du tableau de bord . Ainsi, le mécanicien pourra trouver la panne.
Il existe un nombre important de travaux électroniques possibles sur une Honda, et chaque prestation est différente. Le prix pourra donc varier en fonction de la réparation et du garage.
Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d'une sélection de réparations d'équipements électroniques effectués sur une Honda, en fonction des devis envoyés par les garages partenaires d’autobutler.fr aux automobilistes possédant une Honda.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|---|
Économisez en moyenne* |
Voyants d’avertissement allumés ? Quel est le problème ?
Les nouveaux modèles de Honda proposent les options électroniques de plus en plus avancées comme un système de freinage pour éviter les collisions, un système de prévention des sorties de route, un système d’aide au maintien dans la file, un système de reconnaissance des panneaux de signalisation ainsi qu’un régulateur de vitesse adaptatif avec capacité de suivre à faible vitesse et régulateur de vitesse adaptatif.
Ces nombreuses fonctionnalités correspondent à de nombreux voyants d’avertissement sur le tableau de bord. Les voyants d'avertissement ont pour but d’indiquer au conducteur que quelque chose ne va pas.
Un voyant d’avertissement qui s’allume n’indique pas nécessairement un danger, mais cela peut devenir grave si vous ignorez l’avertissement et continuez à conduire sans déterminer l’origine du défaut.
Les principaux voyants d’avertissement sont les symboles de température du moteur, de l’huile moteur et de système de freinage. Si l’un de ces voyants s’allume, vous devez immédiatement réagir et préférablement arrêter la voiture avant que cela ne s’aggrave.
Les voyants d’avertissement peuvent être en vert, orange ou rouge. La manière de répondre aux divers avertissements est indiquée ci-dessous.
Vert : Pour information uniquement, ne nécessite aucune action de vote part.
Orange : Dans ce cas, il y a une anomalie. Ce n’est pas urgent, mais il est nécessaire de faire contrôler votre voiture dès que possible. Ici, une action est nécessaire. Arrêtez la voiture et éteignez le moteur. Recherchez en quoi consiste l’erreur dans le manuel d’utilisation. Dans la plupart des cas, vous devrez amener la voiture dans le garage le plus proche.
Rouge : Garez-vous et arrêtez le moteur. Un voyant rouge indique une défaut grave. Dans la plupart des cas, il sera nécessaire d'appeler une assistance automobile.