Économisez sur votre prochaine vidange
Autobutler a calculé le prix moyen de la vidange d’une voiture de la marque Citroën.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
144 € | 61% | |
Économisez en moyenne* | ||
144 € / 61% |
Ce prix est calculé sur la base de l’ensemble des devis de vidange que les propriétaires de Citroën ont reçu de la part de nos garages partenaires.
Sur Autobutler, recevez des devis et choisissez celui correspondant à vos critères.
Pourquoi faire une vidange ?
Lorsque vous effectuez une vidange, vous éliminez les saletés présentes dans le moteur. De plus, votre Citroën consomme de l’huile moteur au cours du temps, il est donc important que votre moteur garde un niveau d’huile suffisant pour éviter son usure.
Afin d’éviter de rouler avec une quantité d’huile insuffisante, nous vous conseillons de contrôler régulièrement le niveau d’huile dans votre moteur. De nombreux constructeurs automobiles recommandent de vérifier le niveau d’huile une fois par semaine ou tous les 2000 km.
Le manuel d’entretien de votre voiture indique quand effectuer une vidange : en général, selon le modèle de votre Citroën et de son ancienneté, cela sera entre 15 000 à 30 000 kilomètres parcourus.
En principe, l’huile moteur est remplacée lors de la révision de votre voiture, mais si celle-ci est ancienne, il est possible qu’elle consomme plus d’huile et qu’une vidange entre deux révisions soit nécessaire.
Choisissez l’huile appropriée
Si le moteur de votre Citroën ne contient pas la bonne quantité d’huile, il peut être endommagé au cours de la conduite. C’est pourquoi vous devez surveiller le niveau d’huile de votre moteur. L’huile moteur a pour effet de lubrifier et de refroidir les différents composants du moteur.
Le marché déborde de produits différents, avec chacun leurs propriétés. Il est donc primordial que vous choisissiez une huile moteur adaptée à votre voiture.
Citroën recommande d'utiliser une huile moteur Total, suite à leur partenariat depuis 1968. Total a développé une huile moteur destinée aux voitures Citroën.
Mais d’autres marques qui sont connues pour leur qualité, comme Mobil 1, peuvent être utilisées. Vous devez simplement vous rappeler de choisir une huile moteur semi-synthétique ou synthétique (Longlife) de bonne qualité et durable. En effet, lorsque vous choisissez une huile de qualité, vous allongez la durée de vie de votre moteur.
Contrôlez votre niveau d’huile
Les moteurs récents ont une consommation d’huile plus limitée, mais le niveau d’huile baissera forcément à un moment donné, surtout si vous roulez beaucoup. Prenez l’habitude de contrôler régulièrement votre niveau d’huile.
Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, voici quelques conseils sur comment procéder.
- Garez votre voiture à plat.
- Contrôlez le niveau d’huile pendant que l’huile est chaude, mais assurez-vous que votre moteur a bien été coupé pendant au moins 5 minutes, afin que l’huile ait bien coulé au fond du réservoir.
- Dans votre compartiment moteur, trouvez le bouchon jaune. Si vous n’arrivez pas à trouver la jauge de niveau d’huile, consultez le guide d’entretien de votre voiture, qui vous indiquera où la trouver.
- Lorsque vous relevez la jauge d’huile, essuyez-la à l’aide d’un chiffon ou d’un morceau de papier. Replacez ensuite la jauge d’huile.
- Vous êtes maintenant prêt à contrôler le niveau d’huile. Tirez la jauge d’huile. La marque d'huile doit se trouver entre les repères MIN et MAX de la jauge. Si l’huile dépasse à peine la ligne minimum, il faut en ajouter.
- Avant de remettre l'huile à niveau, vérifiez que vous utilisez la même huile que celle déjà présente dans le réservoir. Les performances de l’huile moteur se détériorent si vous mélangez deux types d’huile.
Comment effectuer vous-même une vidange ?
Vous pouvez tout à fait effectuer la vidange de votre Citroën vous-même. Suivez les étapes ci-dessous.
Procurez-vous :
- Un récipient destiné à collecter l’huile usagée
- Un entonnoir pour rajouter de l'huile moteur
- Un outil pour desserrer le bouchon de vidange
- De l’huile moteur adaptée à votre Citroën
- Une paire de gants de travail
Avant de commencer, renseignez-vous sur le type d’huile moteur adapté à votre voiture. Vous trouverez cette information dans le guide d’entretien de votre voiture, mais si vous avez des doutes, renseignez-vous auprès d’un garagiste.
Si vous achetez votre huile moteur sur internet, il suffit la plupart du temps de renseigner votre plaque d’immatriculation pour trouver l’huile adaptée à votre véhicule.
Les étapes d'une vidange
- Laissez votre moteur tourner à vide quelques minutes
- Arrêtez ensuite votre moteur et placez le récipient de collecte sous votre voiture
- Vous pouvez à présent desserrer le bouchon de vidange, à l’aide d’une clé à molette ou d’une clé hexagonale. Souvenez-vous que l’huile est chaude, alors utilisez des gants de travail.
- Lorsque l’huile usagée s’est écoulée, vous pouvez revisser le bouchon de vidange.
- Rajoutez la nouvelle huile moteur. Utilisez un entonnoir, afin que l’huile ne coule pas sur le bloc-moteur.
- Pensez aussi à changer le filtre à huile.
- Démarrez à nouveau votre moteur et laissez-le tourner à vide durant quelques minutes. Pendant ce temps, profitez-en pour vérifier que de l’huile ne fuite pas vers le bouchon de vidange. Il vous sera peut-être nécessaire de resserrer ce bouchon.
- Amenez l’huile usagée dans une station de récupération.
Si vous ne souhaitez pas effectuer vous-même la vidange de votre Citroën, demandez vos devis et choisissez l’offre vous convenant le mieux.