Le moteur est le cœur de votre voiture : si vous ne veillez pas à son entretien, vous risquez la panne.
Pour éviter de se retrouver avec une facture élevée pour la réparation de votre moteur, il est important de le surveiller. Vérifiez par exemple qu’il n’y a pas de fuite au niveau du joint de culasse ou que le turbocompresseur n’est pas défectueux.
Lorsque vous roulez, vous ne devez pas entendre de bruits étranges. Si vous remarquez de la fumée en provenance du moteur ou des odeurs inhabituelles, faites vérifier votre voiture par un garagiste.
Le prix d’une réparation moteur va dépendre du modèle de votre voiture : pour vous faire une idée du prix de ce type de réparation pour votre Audi, vous trouverez ci-dessous un prix moyen basé sur l’ensemble des devis envoyés par nos garages partenaires aux automobilistes possédant une Audi.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
256 € | 23% | |
Économisez en moyenne* | ||
256 € / 23% |
Prenez rendez-vous dans un garage de qualité en passant par autobutler.fr : recevez des devis précis pour le modèle de votre Audi, et choisissez un garage près de chez vous
🔍 Turbo : défauts d'entretien
Il peut arriver que le moteur de sa voiture tombe en panne, et qu’il soit nécessaire de conduire la voiture au garage. L’origine de la panne peut être diverse : courroie de distribution usée, joint de culasse défectueux, etc.
Aujourd’hui, le turbocompresseur équipe la plupart des voitures : son rôle est d’améliorer le processus de combustion du moteur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au sujet en cliquant ici.
Généralement, le turbocompresseur fonctionne correctement durant toute la durée de vie de la voiture. Si le turbo tombe en panne, cela vient souvent d’un problème d’entretien de la voiture : peut-être que le calendrier des révisions n’a pas été respecté. Lors d’une révision, le mécanicien élimine la saleté de la turbine et du compresseur pour qu'elle ne finisse pas à l'intérieur du turbocompresseur.
De plus, si la vidange n’a pas été faite régulièrement, alors de la saleté peut s’infiltrer dans le turbocompresseur. La saleté s’accumule dans l’huile moteur, qui va alors endommager les pièces du moteur.
🔧 Défaut de la vanne EGR
Si vous roulez dans une Audi avec un moteur diesel, celle-ci est équipée d’une vanne EGR.
EGR signifie « Exhaust Gas Recirculation » (recirculation des gaz d’échappement) : comme son nom l’indique, la vanne EGR renvoie les gaz d'échappement vers la chambre à combustion afin d’être brûlés une fois supplémentaire.
Si la vanne EGR est défectueuse, le voyant d’alerte moteur s’allumera sur le tableau de bord et vous pourrez remarquer les symptômes suivants :
- Perte de puissance moteur
- Irrégularités du moteur pendant la conduite
- De la fumée noire sort du pot d’échappement
Si la vanne EGR est défectueuse, vous ne devez pas laisser la situation trainer. Dans un premier temps, le mécanicien vous conseillera probablement un nettoyage de la vanne, mais si cela ne résout pas le problème ou si la vanne est complètement bouchée, alors vous devrez probablement la remplacer.
Le remplacement de la vanne EGR est coûteux. Nous vous conseillons de comparer les prix avant de vous rendre dans un garage.
ℹ️ Pour aller plus loin
- Comment réparer le radiateur de votre voiture ?
- Vérifier et réparer le joint de culasse
- Comment laver le moteur de sa voiture
- Vanne EGR : pourquoi est-elle obligatoire sur votre diesel ?
- Filtre à huile : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
- Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic OBD ?
- Qu’est-ce qu’un piston ?