L’hiver, le système d’échappement souffre lors de périodes de gel, entraînant la création de rouille de manière presque inévitable. Pour limiter ce problème, de plus en plus de constructeurs fabriquent des systèmes d’échappement en acier inoxydable : cependant, le système d’échappement de votre Ford finira toujours par rouiller.
Le système d’échappement est composé de plusieurs pièces, comme le catalyseur, le silencieux ou pot d’échappement. L’échappement est conçu pour que les gaz d’échappement de la voiture soient rejetés à l’extérieur de la voiture. S’il y a des fissures ou des trous dans le tuyau, vous vous en rendrez compte en entendant un bruit fort pendant la conduite.
Il est interdit de conduire avec un système d’échappement défectueux pour deux raisons : le bruit peut être supérieur à la limite autorisée, et le taux de particules nocives risque également d’être bien au-dessus des limitations.
Si votre échappement a des fuites, il doit être réparé ou remplacé. Ce sont des opérations que vous pouvez faire par vous-même si vous êtes bricoleur et que vous avez des connaissances en mécaniques. Cependant, l’opération peut être longue et fastidieuse, c’est pourquoi il est recommandé de vous rendre chez un garagiste qui effectuera la réparation sans problème.
Ci-dessous, vous trouverez le prix moyen d’une réparation sur le système d’échappement en fonction des devis envoyés par nos garages partenaires aux automobilistes possédant une Ford.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
174 € | 17% | |
Économisez en moyenne* | ||
174 € / 17% |
Comparez les devis sur Autobutler, et choisissez votre garage en fonction de vos critères de sélection : prix, distance, ou encore avis clients.
Quelles sont les pièces du système échappement ?
Le système d’échappement de la voiture commence dans le moteur. C’est à cet endroit que le collecteur d’échappement dirige les gaz d’échappement des cylindres du moteur vers la partie supérieure du tuyau d’échappement.
Au début du système d’échappement se trouve le catalyseur qui détruit les particules dangereuses et les gaz d’échappement, les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote. Après cela, les gaz restants, moins nocifs pour l’environnement, passent dans l’échappement.
À partir du collecteur, le tuyau d’échappement descend et passe sous la voiture. Le silencieux est situé quant à lui tout à fait à l’arrière, juste avant la sortie du pot d’échappement. Le rôle du silencieux est d’atténuer le bruit du moteur. Si les voitures n’étaient pas équipées de silencieux, elles seraient très bruyantes.
Le système d’échappement est divisé en plusieurs parties, dont le tuyau avant et le tuyau intermédiaire. Les pièces peuvent être remplacées individuellement en cas de corrosion. Toutefois, cela n’est pas possible si les pièces sont rouillées au point de ne pas pouvoir être séparées. Si tel est le cas, un mécanicien peut éventuellement retirer un morceau de l’échappement et souder une nouvelle pièce.
En cas de doute, demandez à votre garagiste quelles sont les options envisageables.
Comment repérer des défauts sur l’échappement ?
L’échappement automobile ne doit pas être défaillant. En cas de défaut, la performance du moteur et la consommation de carburant du véhicule ne seront pas optimales. Il peut s’avérer judicieux de faire contrôler l’échappement de la voiture et de faire réparer ou remplacer des pièces en cas de défauts sur le système d’échappement.
Voici trois conseils pour surveiller sur le pot d’échappement de votre Ford.
Bruit du moteur : Si la voiture est plus bruyante que la normale lorsque vous accélérez, cela peut être dû à la présence d’une fuite, voire de grands trous sur l’échappement.
Claquements : Si vous constatez que l’échappement émet des claquements constants lorsque vous allumez le moteur, il est possible que le catalyseur soit endommagé. Un catalyseur défectueux est nocif pour l’environnement et le fonctionnement du moteur, et affecte également la consommation de carburant. C’est pour cette raison qu’un catalyseur doit être remplacé dès la découverte du défaut.
Contrôle visuel : Vérifiez régulièrement que le système d’échappement n’est pas attaqué par la rouille. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, demandez à votre mécanicien de vérifier le soubassement de votre voiture lorsqu’elle est au garage. Un début de rouille peut être éliminé pour prolonger la durée de vie du système d’échappement. Si vous découvrez des trous dans l’échappement, vous pouvez éventuellement les colmater avec du mastic ou du ruban adhésif spécifique.