Sur Autobutler nous avons calculé le prix moyen pour un changement de courroie de distribution sur une Mazda. Ce prix se base les devis envoyés aux propriétaires de Mazda.
Prix moyen | Comparez et économisez | Économie potentielle en % |
---|
Le prix moyen indiqué ne comprend que le remplacement de la courroie de distribution.
En utilisant Autobutler, vous recevez des devis de nos garages partenaires. Vous pouvez ainsi comparer les prix et les détails de la réparation, et de conforter votre choix grâce aux avis laissés par d’autres utilisateurs d’autobutler.fr
Faites changer votre courroie à temps
La courroie de distribution de votre voiture fait partie des éléments importants du moteur. C’est en effet la courroie de distribution qui fait tourner ensemble l’arbre à cames et le vilebrequin dans votre moteur.
Certaines voitures ne sont pas équipées d’une courroie de distribution, mais disposent à la place d’une chaîne de distribution. Une chaîne de distribution dure en général plus longtemps, mais si elle s’use, on le remarque à des bruits suspects en provenance du moteur.
Avec l’usure, cette chaîne peut également devenir trop lâche, et vous le remarquerez quand le démarrage de votre voiture sera irrégulier. Certaines voitures sont équipées d’un voyant d’alerte lumineux, qui vous indique que quelque chose cloche. Si le voyant d’alerte s’allume sur votre tableau de bord, il faut immobiliser votre voiture et contacter un garagiste.
Pour les voitures à courroie de distribution, son remplacement peut s’avérer coûteux. C’est pourquoi de nombreux automobilistes tentent de repousser le plus possible le moment de la réparation, ce que nous ne vous conseillons pas.
Dans le guide d’entretien de votre voiture, le constructeur vous indique combien de temps vous pouvez rouler avant que votre courroie de distribution ait besoin d’être remplacée.
Pour les voitures récentes, cela peut aller jusqu’à 200 000 km. Il aussi généralement indiqué que la courroie ne doit pas avoir plus de 5 à 10 ans. Cela signifie que vous risquez de devoir remplacer la courroie de distribution de votre Mazda avant d’avoir parcouru 200 000 km. Vous devez bien comprendre que les instructions doivent être interprétées comme une ”date limite”, et que changer votre courroie plus tôt est recommandé.
Il est important que vous respectiez les recommandations du constructeur et de vous renseigner auprès d’un mécanicien, lorsque votre Mazda passe une révision. Quelquefois, les constructeurs peuvent modifier leurs recommandations, et les garagistes seront informés des dernières mises à jour.
Votre courroie ne doit jamais avoir l’air usée ni être fissurée. Il s’agit en effet d’un signe qu’elle a besoin d’être remplacée. Si vous ne la faites pas remplacer à temps, vous risquez qu’elle saute et endommage votre moteur.
Si remplacer une courroie est cher, c’est parce qu’une partie du moteur doit être démontée. Le mécanicien démonte à la fois le générateur et la pompe à eau, et si ces deux éléments sont aussi usés, il les changera en même temps.
Laissez faire un professionnel
Vous avez la possibilité de changer vous-même votre courroie de distribution, mais nous vous déconseillons de vous lancer dans cette opération si vous n’êtes pas sûr de savoir ce que vous faites. Cette opération s’avère délicate, et si vous commettez des erreurs, vous risquez de devoir payer pour un nouveau moteur.
Parce que le remplacement d’une courroie de distribution requiert de démonter une partie du moteur, les garagistes vous proposeront différents devis sur le temps nécessaire. C’est pourquoi il est important de comparer les devis, afin de voir de combien d’heures le mécanicien a besoin pour l’installation de la nouvelle courroie.
Voiture d’occasion : faitez vérifier la courroie
Il est important de surveiller votre courroie de distribution de temps à autre, ou que vous vous assuriez que votre mécanicien le fasse.
En effet, si votre courroie de distribution saute, cela pourrait entraîner de sérieux dommages au niveau de votre moteur.
Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, pensez à demander au vendeur de vous indiquer quand la courroie de distribution a été changée pour la dernière fois.
L’idéal serait que le précédent propriétaire change la courroie de distribution à l’occasion de la vente. Ainsi, vous éviteriez de vous retrouver dans une situation délicate, si la courroie de distribution venait à sauter peu de temps après votre reprise de la voiture d’occasion.