Quel prix pour l'entretien de votre clim ?
Autobutler a calculé le prix de l’entretien de la climatisation d’une Peugeot. Le prix moyen se base sur l’ensemble des devis fournis aux propriétaires de Peugeot via notre platerforme.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
75 € | 38% | |
Économisez en moyenne* | ||
75 € / 38% |
Sur Autobutler, vous recevez des devis pour l'entretien de votre climatisation. Vous pouvez comparer les garages, et lire les évaluations des autres automobilistes.
Comment fonctionne la climatisation auto ?
Un dispositif de climatisation équipe aujourd’hui la plupart des voitures. Une climatisation s’avère un peu plus avancée qu’un système d’air conditionné et offre des avantages supplémentaires pour gérer la température de votre voiture.
Ces deux dispositifs doivent cependant tout deux être nettoyés et entretenu régulièrement afin de fonctionner de manière optimale.
Une climatisation fonctionne grâce à un compresseur qui refroidit et assèche l’air, avant que celui-ci ne soit mis en circulation à l’intérieur de l’habitacle de votre voiture.
L’air qui circule dans votre habitacle contribue à éliminer la buée sur le côté intérieur de vos vitres.
Demandez vos devis - Climatisation
Si vous constatez la formation de buée sur l’intérieur de vos vitres lorsque vous démarrez votre voiture, c’est peut-être parce que votre climatisation a besoin d’un entretien.
Tous les dispositifs d’air conditionné et de climatisation perdent du gaz réfrigérant au cours du temps. Si votre dispositif en manque, votre compresseur cessera de fonctionner et pourrait s’endommager. En général, une climatisation perd 10% de gaz réfrigérant par an. De plus, il est important de faire entretenir sa climatisation au moins tous les 2 ans.
Entretien climatisation : en quoi cela consiste ?
Lorsque vous conduisez votre Peugeot au garage afin de faire entretenir votre climatisation, l’opération comprend les points suivants :
- Remplacement ou remplissage du gaz réfrigérant
- Changement de l’huile. L’huile joue le rôle de lubrifiant et empêche les joints de votre compresseur de s’assécher et de s’user inutilement.
- Contrôle du séchoir qui extrait l’humidité et les saletés du gaz réfrigérant en circulation.
- Le filtre à pollen est changé.
- Nettoyage des conduits d’air afin d’éliminer les mauvaises odeurs éventuelles.
Évitez les bactéries dans votre climatisation
À la fin de votre conduite et de l’utilisation de votre climatisation, tous vos conduits sont froids, et la chaleur extérieure fera rapidement se condenser l’air à l’intérieur de vos tuyaux. L’eau issue de la condensation doit en général s’évacuer du système, mais souvent de petites poches d’eau se créé et ne disparaissent pas.
Dans ces petits bassins pourront se développer des bactéries et des micro-organismes. Au bout d’un certain temps, une désagréable odeur de moisi se dégagera dans l’habitacle de votre voiture, et pourrait vous causer des gênes respiratoires, des irritations oculaires, de la fatigue et des migraines.
Donc, si vous remarquez que votre climatisation dégage des odeurs gênantes, achetez un produit nettoyant adapté. Il vous faut le placer dans votre voiture avec le moteur en marche. Fermez toutes vos portes et laissez le nettoyant agir pendant au moins 15 minutes.
Si cela ne suffit pas, utilisez Autobutler afin de recevoir des devis pour l’entretien de votre climatisation.
Utilisez votre climatisation tout au long de l’année
De nombreux automobilistes ne savent pas qu’il est bénéfique d’utiliser leur climatisation été comme hiver.
Lorsque votre climatisation est éteinte, le produit lubrifiant reste immobile.
Les joints de votre système s’assèchent et perdent leur étanchéité. Si vous vous servez de votre dispositif toute l’année, votre système restera lubrifié et vous procurera un air sec et agréable.
Conseils pour votre climatisation
Si votre dispositif de climatisation ne refroidit pas bien, alors quelque chose ne va pas. Contactez immédiatement un garagiste qui pourra rapidement identifier la panne.
Afin de minimiser le risque de développement de bactéries, éteignez votre dispositif 10 à 15 minutes avant la fin de votre conduite. Lorsque vous éteignez votre dispositif, la chaleur assèche vos conduits, et il ne se forme pas de poches d’eau dans le système.
Le produit réfrigérant de votre dispositif est onéreux. Pensez donc à vérifier si le prix indiqué par le garage inclut le gaz réfrigérant. Il peut y avoir des différences selon les garagistes.