Obtenez le bon prix pour l’entretien de votre climatisation
Autobutler a calculé le prix de l’entretien de la climatisation d’une Mazda. Ce calcul se base sur les offres envoyées par nos garages partenaires aux propriétaires de Mazda utilisateurs de notre plateforme.
Prix moyen | Comparez et économisez | Économie potentielle en % |
---|
Lorsque vous faites une demande de devis sur Autobutler, vous recevez des devis que vous pourrez comparer.
La majorité des automobilistes ne sont pas conscients que la climatisation a besoin d’entretien et de maintenance. La climatisation de votre Mazda perd entre 8 et 10% par an de gaz réfrigérant.
Lorsque du gaz réfrigérant disparaît, le compresseur est sollicité davantage afin de réguler la température. La capacité de refroidissement de votre système se détériore quand le gaz réfrigérant disparaît.
Afin que votre climatisation fonctionne parfaitement, il faut la faire vérifier au moins une fois par an, et l’entretenir au moins une fois tous les deux ans.
Utilisez la climatisation de votre voiture tout au long de l’année
La plupart des voitures, dont les Mazda, sont aujourd’hui équipées d’un dispositif d’air conditionné ou de climatisation.
Disposer d’une climatisation s’avère confortable, surtout lors des chaudes journées d’été. Mais votre climatisation de votre Mazda ne doit pas uniquement servir en été, mais toute l’année.
Si le système n’est pas constamment lubrifié, les joints et les pistons s’assèchent. Le dispositif fonctionne en effet grâce à une huile qui permet de lubrifier joints et pistons. Lorsque le compresseur ne marche pas, l’huile ne circule plus dans le système, et des éléments essentiels peuvent s’assécher. Lorsque cela se produit, le système perd son étanchéité, et risque de cesser de fonctionner.
Deux types de dispositifs de refroidissement
Votre Mazda peut être équipée d’un système de climatisation ou d’air conditionné. Ces deux dispositifs fonctionnent grâce à un compresseur qui refroidit et assèche l’air, avant qu’il ne soit envoyé dans votre habitacle. Lorsque vous maintenez vos fenêtres et votre toit ouvrant éventuel fermés, votre voiture garde une température constante.
Ces deux dispositifs sont différents, même s’ils ont tous deux pour objectif de réguler la température à l’intérieur de votre habitacle.
La climatisation est plus avancée. Elle gère la température à l’aide de capteurs qui enregistrent les variations à l’intérieur de l’habitacle. En cas de variations de température, le système enverra de l’air froid ou chaud afin de la réguler.
Un système de climatisation se décline sous plusieurs variantes. L’une des plus avancées est le système de climatisation à 2 zones, qui vous donne la possibilité de régler la température individuellement.
Un système d’air conditionné n’est pas aussi avancé. Le dispositif A/C, comme on l’appelle aussi, est standard : la température n’est pas ajustée automatiquement, mais manuellement. Si l’on souhaite modifier cette température, cela s’effectue en montant ou en baissant un bouton.
Entretien d’un dispositif de climatisation
Il est exigé que les garagistes soient en mesure de traiter le gaz réfrigérant d’une climatisation dans le respect de l’environnement. En effet, ce gaz pollue davantage que, par exemple, le CO2.
Cela signifie aussi que vous ne pouvez pas vous-même changer le gaz réfrigérant de votre Mazda. Si le gaz réfrigérant doit être remplacé, votre voiture devra passer au garage.
Au garage, votre climatisation sera examinée :
- On contrôle que les différentes fonctions du dispositif fonctionnent correctement.
- Le filtre à d’habitacle et le microfiltre de l’évaporateur sont remplacés.
- L’évaporateur est désinfecté et nettoyé afin d’éliminer les mauvaises odeurs, les moisissures, champignons et autres bactéries.
- Un tirage à vide est réalisé, afin de vérifier s’il y a des fuites.
- Le gaz réfrigérant usé est vidé et remplacé
3 conseils pour votre climatisation
À chaque fois que vous faites réaliser un entretien de la climatisation de votre Mazda, vous allongez la durée de vie de votre système. Ainsi, vous minimisez le risque qu’il ne tombe en panne.
Si la climatisation de votre voiture ne refroidit pas correctement, il faut amener votre voiture chez le garagiste qui pourra, en branchant un appareil A/C spécial, contrôler s’il y a des pannes dans votre dispositif.
Si vous éteignez votre climatisation 15 minutes avant vous garer, vous pouvez réduire le développement de bactéries dans votre système. La chaleur du moteur assèche en effet les canaux à air, et donc il ne s’y formera pas d’eau condensée. De cette manière, vous éviterez que des bactéries ne prolifèrent dans vos tuyaux et conduits.
Si vous achetez une voiture d’occasion, faites-en sorte de vérifier le dispositif de refroidissement avant de valider la vente. Ainsi, vous éviterez de reprendre une voiture avec une climatisation défectueuse.