Vous vous demandez s’il faut effectuer un pré-contrôle technique avant le contrôle technique de votre Mazda, mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? En général, c’est une prestation accessible, et parfois gratuite.
Prix d’un pré-contrôle technique : de 0 € à 25 €.
Si vous souhaitez connaître le prix du contrôle technique pour votre Mazda, vous trouverez ci-dessous le prix moyen en passant par Autobutler, pour les voitures de la marque Mazda.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|---|
Économisez en moyenne* |
Votre Mazda doit passer le contrôle technique ?
Dans les 6 mois qui précèdent la date de 4ème anniversaire de mise en circulation de votre voiture, vous devrez effectuer un contrôle technique. Ensuite, le contrôle technique devra avoir lieu tous les 2 ans. Le but de ce contrôle est de veiller à la bonne santé du parc automobile français.
Gardez en tête que vous ne recevrez aucune convocation concernant la date limite pour passer votre contrôle technique. Il est donc important que vous preniez des dispositions afin de l’effectuer dans les temps, et ne pas rouler dans l’illégalité.
En amont du contrôle technique, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté afin d’éviter la contre-visite, vous pouvez choisir d’effectuer un pré-contrôle technique, proposé par de nombreux garages. Cette prestation consiste à préparer votre voiture au contrôle technique, en vérifiant certains points décisifs à la réussite du contrôle technique. Même si cette intervention n’a aucune valeur légale, il peut être intéressant de l’effectuer, afin de réduire les risques de contre-visite, notamment au cas où les réparations à effectuer suite au contrôle technique sont si importantes qu’elles devront être effectuées sous 24 heures.
Vous pouvez utiliser Autobutler afin de comparer les prix pour un pré-contrôle technique, et prendre rendez-vous en ligne.
Principaux points de contrôle
L’objectif principal du contrôle technique est de s’assurer que votre voiture est fiable et respecte les normes environnementales. Pour ce faire, le centre de contrôle technique vérifie une liste de points sur votre voiture avant de rédiger un procès-verbal qui vous indique si votre voiture doit passer en contre-visite ou si elle respecte bien les normes.
Vous trouverez ci-dessous une liste des points les plus importants vérifiés par les contrôleurs techniques.
- Vérification du numéro de châssis.
Le numéro, généralement situé dans le compartiment moteur, doit être lisible.
- Vérification des feux et des phares.
Les feux de la voiture, à savoir, les feux de stationnement, de croisement, de route, de brouillard éventuels, arrière, de recul, les feux-stop et les éclairages de la plaque d’immatriculation sont vérifiés. Les réfléchissants ne doivent pas être décolorés.
- Vitrage
On vérifie qu’il n’y a aucun impact ou bris de glace sur le pare-brise. Le champ de vision doit être dégagé.
- Attelage
Si la voiture est équipée d’un attelage, il est vérifié qu’il est bien installé, et que les connexions électriques fonctionnent.
- Compartiment moteur
Vérification de la bonne fixation de la batterie, et recherche de fuite de courant.
- Système de freinage
Les freins sont soumis à un test de freinage au cours duquel le contrôleur technique vérifie qu’il n’y a pas d’asymétrie ou de variations éventuelles de la force de freinage pour chaque roue.
- Structure
La voiture est installée sur un pont élévateur afin de vérifier le soubassement, le bon fonctionnement des roulements, des joints de suspension, etc. L’absence de rouille est également contrôlée.
- Pneumatiques
Le témoin d’usure des pneus de votre Mazda doit mesurer au moins 1,6 mm. Les pneus ne doivent pas être fissurés ou entaillés. Ils ne doivent pas toucher une partie fixe du véhicule, comme la carrosserie, car cela compromet votre sécurité et celles des autres usagers de la route.
- Niveau de pollution
Analyse des gaz d’échappement pour vérifier que votre voiture respecte les limites d’émissions de CO2 légales.
- Essai routier
Pour finir, le contrôleur technique fait un essai routier pour vérifier que le véhicule fonctionne correctement.
Résultats
À l’issue du contrôle technique, vous recevrez un procès-verbal avec le résultat.
Timbre A : votre Mazda a réussi son contrôle technique, vous n’avez donc pas besoin de passer en contre visite.
Timbre S : vous devez passer en contre-visite sous 2 mois, car des défaillances majeures ont été trouvée sur votre voiture.
Timbre R : les défaillances trouvées sur votre voiture sont critiques, et représentent un danger immédiat. Vous devez effectuer les réparations dans la journée, et passer en contre-visite rapidement.