Coût du changement d'une courroie
Autobutler a calculé le prix moyen du changement de la courroie de distribution d’une BMW. Ce prix se base sur les devis envoyés aux propriétaires de BMW par nos garages partenaires.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
8,581 € | 34% | |
Économisez en moyenne* | ||
8,581 € / 34% |
La courroie de distribution fonctionne de pair avec la pompe à eau. Les deux s’usent, et de nombreux garagistes choisissent donc de les changer en même temps.
Le prix moyen indiqué ci-dessus ne couvre cependant que le remplacement de la courroie de distribution.
Demandez des devis sur Autobutler, et vous recevrez les offres de nos garages partenaires.
Faites changer votre courroie dans un garage
La courroie de distribution de votre BMW synchronise le mouvement de l’arbre à cames et du vilebrequin, et fait en sorte que vos pistons fonctionnent correctement. Votre courroie de distribution ressemble à un élastique épais. Elle est constituée d’un caoutchouc solide et sa surface interne est couverte de dents. Ces dents maintiennent la courroie sur la roue dentée.
Il est important que votre courroie ne soit pas usée, car elle serait susceptible de sauter, ce qui peut endommager les pistons et les vannes. Votre courroie s’use à chaque fois que votre moteur démarre, c’est pourquoi il vous faut la changer au bout d’un moment. Le guide d’entretien vous indique à quelle fréquence remplacer votre courroie.
Avec l’arrivée de nouvelles courroies de distribution plus durables, plusieurs constructeurs automobiles ont élargi leurs recommandations en ce qui concerne le nombre de kilomètres que la courroie peut tenir. Ce sera généralement entre 100 000 et 200 000 km. Cependant, la durée de vie d’une courroie reste limitée à un certain nombre d’années (en général 5 ans), c’est pourquoi vous devrez peut-être changer la courroie avant que votre voiture n’ai atteint le nombre maximal de kilomètres.
Vous avez la possibilité de changer vous-même votre courroie de distribution, mais c’est une opération délicate que nous vous déconseillons d’effectuer vous-même. En effet, si vous commettez une erreur, vous risquez de devoir payer un nouveau moteur.
Parce que le remplacement d’une courroie de distribution requiert de démonter une partie du moteur, les garagistes vous proposeront différents devis, avec un temps de travail pouvant varier. C’est pourquoi il est conseillé de comparer les devis.
Achat voiture d’occasion : vérifiez la courroie
Il est important de surveiller régulièrement la courroie de distribution de votre voiture, ou que vous vous assuriez que votre mécanicien le fasse.
En effet, si votre courroie de distribution saute, cela peut entraîner de grave dommages sur votre moteur.
Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, pensez à demander au vendeur quand la courroie de distribution a été changée pour la dernière fois.
L’idéal serait que le précédent propriétaire change la courroie de distribution avant la vente. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver dans une situation ennuyeuse, si votre courroie de distribution venait à sauter peu de temps après l’achat de la voiture.
3 choses auxquelles vous devez faire attention
Il est difficile de prévoir quand votre courroie de distribution devra être remplacée. Certains éléments vont influer sur la fréquence ce changement de votre courroie de distribution.
Variations de température
La courroie de distribution est fabriquée en caoutchouc solide, qui, lors de variations de température importantes, peut s’élargir ou se contracter. Lorsque la courroie s’élargit en raison de la chaleur et se contracte ensuite à nouveau, cela peut entraîner des fissures. Si cela se produit, c’est un signe que votre courroie est en train de se ramollir, et qu’il faut la remplacer. C’est pourquoi vous devez surveiller que le caoutchouc ait l’air en bon état.
Huile dans le compartiment moteur
Si le compartiment moteur de votre BMW se retrouve couvert d’huile, il se peut que de l’huile ne pénètre entre la courroie et la roue dentée. Si vous ne maintenez pas votre compartiment moteur propre, vous courez le risque que votre courroie glisse de l’engrenage. Cela peut endommager à la fois les pistons et les vannes de votre moteur.
Un modèle ancien
Si c’est une courroie de distribution ancienne qui se trouve sur votre voiture, elle sera peut-être de forme trapézoïdale, et beaucoup moins flexible que les nouvelles courroies que l’on trouve aujourd’hui sur le marché. Vérifiez votre courroie de distribution et remplacez-la. Les courroies récentes tiennent plus longtemps et sautent moins souvent.