La rouille peut s’accumuler sur la pot d’échappement de votre Opel, et l’endommager sérieusement sur le long terme.
Pour prolonger la durée de vie de leur échappement, certains propriétaires de voiture choisissent peindre leur pot d’échappement. Il est également possible d’acquérir un système d’échappement en acier inoxydable. Ces deux solutions contribuent à prolonger la durée de vie de l’échappement.
Le système d’échappement de votre Opel est composé de plusieurs pièces assemblables, dont un collecteur d’échappement, un catalyseur, ainsi qu'un ou plusieurs silencieux. L’échappement est conçu pour évacuer les gaz d’échappement nocifs du moteur vers l’extérieur. S’il y a des trous au niveau de l’échappement, vous le constaterez en entendant un bruit élevé pendant la conduite, surtout au moment de l’accélération.
Il est interdit de conduire avec un échappement défectueux, tout d’abord parce qu’un échappement présentant des trous ou des fissures fait plus de bruit que la limite autorisée, et parce qu’il existe un risque de fuite de gaz d’échappement toxiques de l’échappement dans l’habitacle du véhicule.
Un échappement fissuré doit être réparé ou remplacé. Il est possible de le faire soi-même, si vous possédez le matériel nécessaire, et si vous avez un minimum de connaissances en mécanique. Cependant, nous vous conseillons de laisser un professionnel s’occuper du système d’échappement de votre voiture, afin d’être certain(e) que la prestation soit parfaitement réalisée.
Ci-dessous, vous trouverez le prix moyen d’une réparation ou du remplacement de l’échappement de votre Opel. Cette moyenne est calculée en fonction des devis envoyés par nos garages partenaires aux automobilistes propriétaires d’une Opel, et ayant effectué ce type de prestation en passant par Autobutler.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
262 € | 23% | |
Économisez en moyenne* | ||
262 € / 23% |
Créez votre demande de devis, et comparez les prix. Vous pourrez alors choisir votre futur garage en fonction de vos critères de sélection.
Comment est composé le système d’échappement ?
Le système d’échappement de votre Opel commence juste à la sortie du moteur, où le collecteur d’échappement va, comme son nom l’indique, collecter les gaz d’échappement.
De là, les gaz passent dans le catalyseur qui décompose les particules dangereuses. Après la décomposition, les gaz restants, moins nocifs pour l’environnement, passent dans le système d’échappement. Les gaz vont ensuite passer par le catalyseur, où ils une grande partie d’entre eux vont être transformés en des gaz moins polluants, grâce à la catalyse. Ainsi, les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote seront transformés en convertissant en dioxyde de carbone et en eau
Au bout de la ligne d’échappement se trouve le silencieux. S'il y en a plusieurs, le silencieux central se trouvera plus en amont sur la ligne d’échappement. Le but du (ou des) silencieux est de réduire le bruit produit par les gaz d’échappement.
Le système d’échappement est composé de nombreuses pièces. Elles peuvent être remplacées de manière individuelle, mais de la rouille excessive peut rendre impossible leur séparation.
Comment repérer les défauts d’un système d’échappement ?
Un échappement de voiture ne doit présenter aucun trou ou fissure. En effet, cela aura un impact sur les performances du moteur, augmentera la consommation de carburant ainsi que le niveau de particules nocives rejetté. Par conséquent, il est recommandé de faire vérifier régulièrement l’échappement de la voiture et de le faire réparer ou remplacer en cas de défaillance.
Voici trois conseils pour surveiller sur le pot d’échappement de votre Opel.
Bruit du moteur : Si la voiture est plus bruyante que la normale lorsque vous accélérez, cela peut être le signe d’une fissure ou d’un trou quelque part sur l’échappement.
Claquements : Si vous entendez des claquements sous la voiture, il est possible qu’une ou plusieurs suspensions d’échappement soit défectueuse. Cela se traduit généralement par des coups du tuyau d’échappement contre le bas de la voiture. Emmenez la voiture chez un garagiste et faites remplacer les suspensions défectueuses.
Contrôle visuel : Lorsque la voiture est au garage, demandez à ce que le mécanicien vérifie que le système d’échappement n’est pas attaqué par la rouille. Un début de rouille sur le tuyau d’échappement peut être éliminé, et prolongera la durée de vie du système d’échappement. En cas de découverte de trous sur l’échappement, ceux-ci peuvent être colmatés à l’aide du mastic Gun Gum et de ruban adhésif adaptés.