Système d'air conditionné

Chevrolet : prix de l'entretien de votre climatisation

04 décembre 2017, 13:38

Faites des économies

Autobutler a calculé le prix moyen de l’entretien de la climatisation d’une Chevrolet.

Économisez en moyenne*

Ce calcul se base sur l’ensemble des devis que nos garages partenaires ont envoyés aux propriétaires de Chevrolet.
Demandez des devis sur Autobutler pour pouvoir comparer les prix de chaque garage.

Différence entre l’air conditionné et la climatisation

La plupart des voitures sont équipées d’une climatisation ou d’un système d’air conditionné. Ces deux dispositifs ne sont pas identiques, mais ont en commun l’objectif de refroidir et de déshumidifier l’air dans l’habitacle de votre voiture.

La climatisation automatique permet de maintenir une température constante à l’intérieur de votre Chevrolet. Lorsque l’on règle par exemple la température sur 19 degrés, une série de petits capteurs assurent l’enregistrement des éventuelles variations, afin que votre dispositif de climatisation puisse ajuster automatiquement la quantité d’air froid ou d’air chaud soufflée dans l’habitacle.

Demandez des devis

Un dispositif de climatisation se décline sous plusieurs variantes, qui peuvent notamment gérer la température séparément au niveau de différentes zones à l’intérieur de votre voiture (dispositif à 2 ou 3 zones).

Un dispositif d’air conditionné ne s’avère pas aussi avancé. Ce dispositif est en effet exclusivement en mesure de refroidir l’air envoyé dans votre habitacle. Si l’on souhaite modifier la température, cela se fait en montant ou en baissant le ventilateur, ou en ajustant le bouton de température.

Il y a quelques années, Chevrolet a commencé à équiper certains de ses modèles d’une climatisation pour téléphone portable. Ce système original permet de charger le téléphone portable tout en le refroidissant pour éviter une surchauffe.

Entretien de la climatisation de votre Chevrolet

Une climatisation est un dispositif de refroidissement qui fonctionne en circuit fermé. Au sein de ce système coule un gaz réfrigérant ainsi qu’une huile. Un compresseur fait circuler en permanence le gaz réfrigérant et l’huile, tant que le dispositif est en marche.

Lorsque votre dispositif n’est pas utilisé, et que donc le compresseur ne marche pas, l’huile reste immobile à l’intérieur du système. L’absence de circulation de l’huile, et le manque de lubrification assèche les joints, entraînant par la suite des fuites dans votre système.

C’est pourquoi vous devez utiliser le dispositif de climatisation de votre voiture tout au long de l’année. Il ne doit pas fonctionner en permanence cependant, car cela pourrait causer des irritations oculaires.

Même si vous utilisez votre climatisation toute l’année, votre dispositif perdra du gaz réfrigérant. En général, une climatisation qui fonctionne bien perd annuellement 10% de refroidissement. Le compresseur est donc plus sollicité afin d’assurer la température souhaitée, et cela use votre système. C’est pourquoi vous devez entretenir votre climatisation. La plupart des constructeurs recommandent de faire vérifier son dispositif A/C une fois par an et de le faire entretenir une fois tous les deux ans.

Entretien de la climatisation

Si vous devez faire effectuer un entretien votre climatisation, il faut emmener votre Chevrolet au garage.
Il est obligatoire que ceux qui travaillent avec le gaz réfrigérant aient des qualifications spécifiques. Afin de pouvoir manipuler le gaz réfrigérant d’une manière respectueuse de l’environnement, les garages doivent disposer de personnel spécialement qualifié.

Cette exigence s’explique par le fait que le gaz réfrigérant d’un dispositif d’air conditionné pollue davantage que par exemple le CO2. C’est aussi la raison pour laquelle, en tant qu’automobiliste, il ne vous suffit pas de simplement vous rendre dans le magasin d’équipement automobile pour acheter du gaz réfrigérant pour la climatisation de votre voiture.

Lorsque vous effectuez un entretien A/C, il vous faut vous assurer que le garage vérifie les points suivants :

  • Le mécanicien doit regarder si toutes les fonctions de votre système marchent correctement.

  • Tous les filtres doivent être remplacés. Par exemple, le filtre de votre climatisation recueille les bactéries présentes dans la poussière ainsi que le pollen de l’air. Avec le temps, votre filtre sera couvert de saletés et devra donc être changé.

  • Votre dispositif de climatisation est nettoyé et désinfecté afin d’éliminer les mauvaises odeurs, les moisissures, champignons, et autres bactéries, qui se trouvent à l’intérieur de votre système de tuyaux et de conduits.

  • On procède à un tirage au vide.

  • L’huile de compresseur usagée est vidée du système et de la nouvelle huile est remplie. Avant de verser du nouveau gaz réfrigérant dans votre système, on le teste afin de voir d’éventuelles fuites.

Nettoyez vous-même la clim' de votre auto

Quand votre voiture est équipée d’une climatisation, il est impossible d’éviter le développement de bactéries dans les tuyaux du système. Cela peut causer des odeurs désagréables dès que vous utilisez votre climatisation. Vous pouvez cependant venir à bout de ces odeurs gênantes.

Vous pouvez vous procurer un nettoyant pour climatisation dans un magasin d’équipement automobile. Placez la canette sur le plancher, derrière le siège passager avant, et activez-le. Le gaz se pulvérise ainsi dans votre habitacle.

Démarrez votre moteur avant d’activer le produit nettoyant. Vous devez aussi allumer votre air conditionné, et le régler en circuit fermé afin de couper les arrivées d’air. Ouvrez le ventilateur au maximum et assurez-vous que toutes les buses du tableau de bord sont ouvertes.

Lorsque la canette est entièrement vidée, après environ 15 minutes, laissez votre moteur tourner encore 5 minutes supplémentaires avant d’ouvrir les portes et fenêtres, et aérez bien votre voiture pendant 30 minutes.

Votre climatisation est à présent nettoyée.

Évitez les bactéries dans la climatisation de votre Chevrolet

Lorsque la climatisation de votre voiture est en marche, le gaz réfrigérant refroidit les tuyaux et les conduits. Cela signifie que lorsque vous éteignez votre climatisation, l’air dans les tuyaux se condense.

L’eau condensée en petites flaques à l’intérieur de votre système, ce qui entraîne la prolifération de bactéries et de micro-organismes. Ce sont ces bactéries qui, au cours du temps, dégagent une odeur désagréable à chaque fois que vous allumez la climatisation.

Ces bactéries peuvent aussi mener à des gênes respiratoires, des irritations oculaires, de la fatigue et des migraines.
Afin d’éviter de telles gênes, vous devez faire nettoyer le dispositif de climatisation de votre voiture.

Au quotidien, éteignez votre climatisation 15 minutes avant de terminer votre conduite. Ainsi, vous permettrez en effet à l’eau qui s’est condensée dans les conduits de s’évaporer. Cela évitera le développement de bactéries.

Recevez vos devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez vos devis - Climatisation

Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Économisez jusqu’à 30%*
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Devis personnalisés et suivi client

Nos garages indépendants sont prêts à vous aider dès aujourd'hui.