Les amortisseurs et l’ensemble du système de suspension de votre voiture sont conçus pour rendre la conduite plus confortable et sécuritaire.
Les amortisseurs et le système de suspension de roues permettent de réduire les chocs causés par les irrégularités de la route. De plus, le système de suspension permet d’assurer une bonne adhérence à la route pour que la voiture reste stable dans les virages.
Les amortisseurs s’usent au fil du temps, ce qui réduit le confort et la sécurité routière. Il est recommandé de faire contrôler ses amortisseurs tous les 20 000 km. Il est conseillé de remplacer les amortisseurs après 80 000 km, en fonction des recommandations du fabricant.
Pour vous donner un aperçu du prix du remplacement d’amortisseurs pour une Mercedes-Benz, vous trouverez ci-dessous le prix moyen des devis envoyés par les automobilistes par nos garages partenaires.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|---|
Économisez en moyenne* |
Pour comparer les prix, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis sur Autobutler, et recevez des offres de garages à proximité.
Comment vérifier si votre suspension est en bon état ?
Le système de suspension est contrôlé lors de la révision du véhicule. Toutefois, de l’usure ou des défauts peuvent apparaître entre deux visites au garage. Il est donc important de prêter attention au système de suspension.
Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants, nous vous conseillons d’effectuer un diagnostic chez un garagiste.
- La tenue de route de votre voiture est dégradée, c’est-à-dire que la trajectoire est modifiée.
- L’avant ou l’arrière de la voiture oscille lorsque vous roulez sur des bosses ou lors du freinage.
- Vous constatez une fuite anormale au niveau des amortisseurs.
- Vous entendez des bruits d’entrechoc au niveau de la suspension de votre voiture pendant la conduite.
- Les pneus s’usent asymétriquement.
- Si vous ne savez pas si vos amortisseurs sont défectueux, vous pouvez faire un test en appuyant sur le capot de votre voiture. En relâchant, si la voiture oscille, la suspension est probablement usée.
Remplacement par paires
Si le système de suspension présente des défauts, il faudra remplacer les pièces défectueuses. Même si les ressorts et les amortisseurs ne sont usés que d’un côté, il sera nécessaire de les remplacer par paires. En effet, ne remplacer qu’un seul amortisseur fera que l’usure des pièces ne sera pas la même, et cause donc une asymétrie lors de la conduite. Cela pourra se traduire par le fait que votre voiture dévie de sa trajectoire.
Comment entretenir la suspension de votre voiture ?
Chaque fois que la voiture roule sur une bosse, le système de ressorts de la voiture est sollicité. Avec le temps, le ressort perd de sa résistance et ne protège plus l’amortisseur. Pour éviter cela et prolonger la vie des amortisseurs, il est recommandé d’éviter au maximum les nids-de-poule ou autres irrégularités de la route.
Une autre façon d’éviter toute usure inutile du système de suspension est de ne pas conduire de manière agressive dans les virages, et de réduire votre vitesse lorsque vous tournez. En effet, plus votre vitesse est élevée dans les virages, plus vous sollicitez les amortisseurs.