Même si c’est un système relativement facile à comprendre, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement exact de la suspension et des amortisseurs de votre véhicule.
Sachez que ces deux composants essentiels de votre voiture fonctionnent de manière assez simple.
La suspension
Tout d’abord, vous devez savoir que votre système de suspension est composé d’une multitude de pièces qui, lorsqu’elles fonctionnent ensemble, impactent la direction du véhicule et le confort de conduite.
Gardez à l’esprit que lorsque vous êtes sur la route, celle-ci n’est pas complètement lisse. Lorsque vous passez sur un trou ou une bosse, beaucoup d’énergie se crée au niveau de la roue et se propage dans la voiture.
La suspension est composée de plusieurs pièces qui vont travailler à l’unisson afin de rendre votre conduite confortable.
La raison principale de l’existence du système de suspension est l'absorption de l’énergie créée par les irrégularités de la route.
Demandez vos devis - Amortisseurs
Lorsque vous roulez sur une bosse avec votre véhicule, les ressorts de la suspension absorbent l’énergie pour éviter que celle-ci n’atteigne l’habitacle de votre véhicule.
Lorsque l’énergie traverse les ressorts, les amortisseurs diminuent son impact en empêchant les ressorts de trop osciller.
Les ressorts et les amortisseurs se rejoignent au niveau des entretoises. L’ensemble de ce système est conçu pour se mouvoir de haut en bas en fonction de la route et cela est possible grâce aux joints à rotules qui sont graissés fournissant une plus grande liberté de mouvement lorsque vous conduisez.
En d’autres termes, la suspension s’occupe de l’énergie et permet aux pneus de rester le plus possible en contact avec la route afin de vous fournir une meilleure conduite.
Les amortisseurs
La tâche principale des amortisseurs est d’absorber l’énergie cinétique qui se crée lorsque la suspension rencontre une irrégularité sur la route.
Cette énergie (liée au mouvement) est alors absorbée pour ensuite être transformée en énergie thermique, c’est à dire en chaleur, et par la suite se dissipera à travers le châssis de la voiture.
L’amortisseur se présente sous la forme d’un vérin (ou piston) hydraulique contenant du fluide à l’intérieur d’un tube.
Lorsque que la suspension bouge de haut en bas, de minuscules trous vont permettre à des quantités variables de ce fluide de la traverser.
Cela va ralentir le mouvement du piston, puis celui du système de ressort et de suspension, ce qui signifie qu’il y aura moins de mouvement au niveau de l’habitacle de votre voiture et vous bénéficiez ainsi d’une conduite plus confortable.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, le système d'absorption des chocs utilise quelques mécanismes simples mais très efficaces. Il transforme l’énergie produite par les chocs que la voiture va rencontrer d’une manière qui va profiter à votre véhicule et empêcher le reste du système de suspension d’être endommagé.
La suspension et les amortisseurs jouent tous deux un rôle : ils ne permettent pas seulement à votre voiture de fonctionner, mais également de bénéficier d’une plus grande sécurité et d’un meilleur confort de conduite. Sans cela, l’expérience de la route serait très différente et sûrement pas aussi agréable.
Demandez vos devis - Amortisseurs
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange
- Les accessoires d’hiver pour votre voiture
- Les témoins d’avertissements auto
- Assurance auto jeunes conducteurs