
Les amortisseurs de votre voiture permettent de garantir une bonne tenue de route, et d’atténuer drastiquement l’impact des chocs de la route. Les amortisseurs sont constitués d’un ensemble de pièces, dont les coupelles d’amortisseur.
Les coupelles d’amortisseurs, aussi appelées tête d’amortisseur, kit de suspension ou support d’amortisseur, sont fixée sur la carrosserie de la voiture, faisant ainsi le lien entre la carrosserie et la tige de suspension ou d’amortisseur.
Elles se composent d’une butée en caoutchouc, d’une bague et d’une pièce métallique faisant la jonction avec la carrosserie.
❔ Comment savoir si les coupelles d’amortisseur sont hs
Plusieurs symptômes peuvent indiquer que les coupelles d’amortisseur sont endommagés :
- Claquements métalliques
- Bruit de grincement en tournant le volant
- Bruit de chocs répétés, en général avec une butée
🔧 Tester une coupelle d’amortisseur
Vérifier que les coupelles d’amortisseurs fonctionnent correctement est assez simple. Voici comment tester une coupelle d’amortisseur en quelques étapes.
- Immobilisez la voiture et enclenchez le frein à main
- Calez les roues de votre voiture
- Appuyez sur l’un des 4 coins de votre voiture. Si après avoir relâché la pression, la voiture oscille à plusieurs reprises, il est probable que les coupelles d’amortisseurs soient HS
⚙️ Coupelles d’amortisseur et contrôle technique
Les coupelles d’amortisseur assurent la bonne tenue de route de votre voiture.
Si le kit de suspension est sévèrement endommagé, cela pourrait être considéré comme une défaillance majeure lors du contrôle technique, et vous valoir de passer en contre-visite.
📅 Quand changer les coupelles d‘amortisseur ?
Vous devrez remplacer régulièrement les coupelles d’amortissement de votre voiture. En général, le changement doit être fait par paire, et tous les 100 000 km.
💸 Prix du changement de coupelles d’amortisseur
En général, changer une paire de coupelles d’amortisseur ne prend pas plus d’une heure.
Le prix du changement des coupelles coûtera en général entre 100 € et 300 €, en fonction de la qualité des pièces, ainsi que du taux horaire du garage.