Dans la plupart des pays européens, les limitations de vitesse vont différer de celles indiquées sur la route si vous avez une remorque ou une caravane. Pour des raisons de sécurité, les voitures tractant une remorque ne sont pas autorisées à rouler aussi vite que les autres véhicules.
Cela peut sembler évident en théorie, pourtant les réglementations ne sont pas toujours très claires. Pour clarifier cela, nous avons rassemblé les limitations de vitesse auxquelles vous devrez vous conformer si vous voyagez en Europe en tractant une caravane ou une remorque. N'oubliez pas que les limitations de vitesse diffèrent selon la nature de la route.
- Autriche : 100 km/h
- Belgique : 120 km/h
- Croatie : 90 km/h
- République Tchèque : 80 km/h
- Danemark : 80 km/h
- Allemagne : 80 km/h
- Hongrie : 80 km/h
- Irlande : 80 km/h
- Italie : 80 km/h
- Luxembourg : 90 km/h
- Pays-Bas : 90 km/h
- Norvège : 80 km/h
- Portugal : 100 km/h
- Slovénie : 80 km/h
- Espagne : 80 km/h
- Suède : 80 km/h
- Suisse : 80 km/h
En France, la limitation de vitesse va dépendre du poids total de voiture associé à celui de votre remorque ou de votre caravane. Pour les véhicules dont le poids total est de moins de 3 tonnes, la limitation de vitesse sur l’autoroute est de 130 km/h. Pour les véhicules dont le poids est supérieur à 3 tonnes, la vitesse maximale est de 90 km/h.
Dans quelques pays, rouler à plus de 95 km/h est autorisé si vous tractez quelque chose à l’arrière de votre véhicule. Ces pays comprennent l’Autriche, la Belgique, et le Portugal. En Allemagne, en passant et en réussissant le test TUV, vous pouvez conduire à plus de 95 km/h avec votre caravane. Ce test dure 2 heures et vous devrez payer environ 70€.
Si vous prévoyez de voyager à travers l’Europe en tractant une remorque ou une caravane, renseignez-vous sur les différentes restrictions concernant les remorques et les caravanes s’appliquant dans chaque pays que vous avez l’intention de visiter. Certaines limitations de vitesse varient en fonction des conditions météorologiques, et celles-ci ne sont pas toujours clairement indiquées sur la route. Les amendes pour excès de vitesse vont aussi dépendre du pays dans lequel vous vous trouvez, et certaines peuvent-être très élevées : il est donc important de respecter les limitations de vitesse propres à chaque pays.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange
- Les accessoires d’hiver pour votre voiture
- Les témoins d’avertissements auto
- Assurance auto jeunes conducteurs