Prix du pré-contrôle technique
Si vous choisissez de passer un pré-contrôle technique dans un garage avant le contrôle technique, comparez les prix afin de payer le prix juste.
En général, le pré-contrôle technique est abordable, voire gratuit.
Prix d’un pré-contrôle technique : de 0 € à 25 €.
Une fois le pré-contrôle technique effectué, vous devrez passer le véritable contrôle technique. Ci-dessous, vous trouverez son prix moyen pour les Seat, en fonction des devis envoyés par Autobutler aux automobilistes propriétaires de Seat, quels que soient le modèle et l’année.
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Votre Seat doit passer le contrôle technique ? Vérifiez ces points.
En France, vous devez effectuer le contrôle technique de votre voiture dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de sa mise en circulation.
Ensuite, tous les véhicules doivent passer le contrôle technique tous les deux ans. Le but est de veiller à ce que les véhicules en circulation soient en bon état et ne présentent pas de danger d’un point de vue sécurité routière.
Notez qu’aucune convocation ne vous sera envoyée pour vous rappeler qu’il est temps de passer votre contrôle technique : il est donc de votre responsabilité de vérifier l’échéance, qui devrait être indiquée sur votre carte grise. Sachez que vous risquez une amende de 135 € en cas d’oubli du passage du contrôle technique. Vous pouvez même voir votre carte grise confisquée jusqu’à régularisation de votre situation.
De nombreux garages proposent des pré-contrôles techniques afin de mettre toutes les chances de votre côté lors du vrai contrôle.
Si vous recherchez un garage de qualité et de confiance, demandez vos devis sur Autobutler pour un pré-contrôle technique.
Points de contrôle pendant le contrôle technique
Un contrôle technique est une inspection du véhicule où l’on vérifie si ce dernier est bien conforme aux règlementations. Le centre de contrôle technique vérifie 124 points avant de rédiger un procès-verbal qui vous indique si elle est autorisée à circuler ou non.
Certains automobilistes choisissent de conduire leur voiture chez un garagiste pour une visite de pré-contrôle avant le contrôle technique, afin de s’assurer que la voiture est prête.
Vous trouverez ci-dessous les points les plus importants vérifiés par le contrôleur technique, c’est à dire les points sur lesquels votre garagiste doit se concentrer lorsqu’il passe la voiture en revue.
Identification du véhicule
Cela comprend la vérification VIN du véhicule, qui doit correspondre à la frappe à froid présente sur le châssis. La plaque d’immatriculation sera également vérifiée.
Éclairage
Tous les feux sont contrôlés : les feux de stationnement, feux de croisement, feux de route, feux de brouillard, feux arrière, feux de recul, feux-stop et éclairage de la plaque d’immatriculation.
Les optiques doivent être en parfait état et les dispositifs rétro-réfléchissants (aussi appelés catadioptres) ne doivent pas être décolorées. Une vérification du réglage des feux est réalisée.
Vitres
Les vitres doivent être intactes, le pare-brise ne doit présenter aucun bris de glace, et aucune fissure. Le champ de vision, c’est-à-dire l’endroit où se déplace les essuie-glaces, doit être libre et ne doit pas être obstrué.
Attelage
Vérification du bon montage de l’attelage si votre voiture en est équipée, de même que le bon fonctionnement de la connectique des faisceaux.
Compartiment moteur
Vérification de la bonne fixation de la batterie : toute chute pourrait occasionner des courts-circuits et une inflammation des vapeurs d’essence. Pour des raisons environnementales, une inspection est réalisée pour s’assurer que le bloc moteur ne perd pas trop d’huile.
Freins
Un freinage est réalisé : il est vérifié qu’il n’existe pas d’asymétrie de freinage. Tous les composants du système de freinage sont contrôlés.
Structure
Vérification du soubassement en installant la voiture sur un pont élévateur. Le contrôleur technique vérifie la bas de caisse, le passage de roue, etc. La carrosserie va aussi être vérifiée, comme par exemple les portes ou le pare-choc.
Pneus
La profondeur du témoin d’usure doit être de 1,6 mm minimum. Si les pneus sont très usés, ils peuvent commencer à se fissurer. Par conséquent, une vérification du bon état des pneus est réalisée.
Pollution
Les gaz d’échappement ne doivent pas dépasser une certaine teneur en CO2.
Essai routier
Le contrôleur termine par un essai routier pour vérifier que la voiture fonctionne correctement et l’absence de tout défaut qui ne se constate que pendant la conduite.
Validation ou contre-visite
Le contrôle technique du véhicule se termine par l’émission d’un procès-verbal qui indique si le contrôle technique est favorable (lettre A), ou défavorable.
Une contre-visite s’avèrera cependant nécessaire si le procès-verbal est défavorable. Dans ce cas, la voiture devra passer une contre-visite sous 2 mois. Attention : si les défaillances sont condidérées critiques, vous n’aurez que 24 heures pour effectuer les réparations.