Mécanicien vérifiant le moteur d'une voiture

Pré-contrôle technique Volkswagen : quel prix ?

Combien coûte un pré-contrôle technique ?

En général, le prix d’un pré-contrôle technique est abordable, voire offert. Vous pouvez demander demandez des devis via Autobutler pour le pré-contrôle technique de votre Volkswagen afin de comparer les offres.

Le prix va de 0 € et de 25 €.

Une fois le pré-contrôle technique fait, vous devrez passer le vrai contrôle technique. Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d'une contrôle technique en passant par Autobutler.

Économisez en moyenne*

Qu’est-ce qu’un pré-contrôle technique ?

Lorsque votre Volkswagen a plus de 4 ans à compter de la date de sa première mise en circulation, elle doit passer un contrôle technique tous les deux ans. Vous ne recevez pas de convocation, il relève de votre responsabilité de présenter votre voiture au contrôle technique à temps.

À l’occasion d’un contrôle technique, on vérifie que votre voiture est dans un état satisfaisant, afin que vous ne représentiez pas un danger quand vous êtes sur la route.

Demandez vos devis

Pour gagner du temps, il est judicieux d’amener votre Volkswagen à un pré-contrôle avant de la présenter au contrôle technique. Un pré-contrôle technique se déroule chez un garagiste qui passera en revue tous les points qui seront aussi contrôlés lors du contrôle technique.

Vous aurez plus de chances de valider le contrôle technique après avoir effectué un pré-contrôle technique.

Comment préparer votre Volkswagen au contrôle technique

Si décidez de ne pas effectuer de pré-contrôle technique, alors nous vous indiquons ici 8 éléments simples, que vous pouvez vous-même vérifier avant de vous rendre au contrôle technique.

Pare-brise

Contrôlez qu’il n’y ait pas de marque d’impact sur votre pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Si vous remarquez des petits impacts, faites-les réparer.

Essuie-glace et lave-glace

Regardez que vos essuie-glaces ne soient pas trop usés pour pouvoir fonctionner normalement, et contrôlez en même temps que le réservoir du liquide lave-glace est rempli et que l’arroseur marche correctement.

Témoin d’usure et pression des pneus

Contrôlez que la pression de vos pneus est la bonne, et regardez aussi que la profondeur de vos motifs d’usure est conforme aux exigences réglementaires. La bande de roulement doit avoir une profondeur minimale de 1,6 mm. Sur vos pneus, se trouve un témoin d’usure indiquant si vos pneus doivent être remplacés avant le contrôle technique. Regardez également qu’il n’y ait pas de fissures ni de dommages apparents sur vos pneus.

Les ceintures de sécurité doivent fonctionner

Assurez-vous que les ceintures de sécurité fonctionnent. Si vos ceintures sont défectueuses, elles doivent impérativement être remplacées.

Frein à main

Vérifiez que votre frein à main fonctionne bien. Vous devez pouvoir rester immobilisé en pente raide.

Contrôle des phares

Contrôlez que tous les phares fonctionnent. Faites-vous aider afin de vérifier votre rétro-éclairage, vos feux stop et vos clignotants. Pensez à regarder que l’éclairage de votre plaque d’immatriculation marche. Il s’agit de quelque chose que de nombreux automobilistes ont tendance à oublier. Enfin, rappelez-vous de vérifier qu’aucun voyant d’alerte lumineux n’est allumé sur votre tableau de bord. Assurez-vous que les verres de vos phares sont intacts et exempts de marques d’impacts.

Compartiment moteur

Vérifiez que votre compartiment moteur ait bien l’air propre et en bon état. Faites éventuellement procéder à un nettoyage, avant de présenter votre voiture au contrôle technique.

Sécurité en général

Des éléments tels que les voyants lumineux ABS et airbag doivent s’allumer lorsque vous tournez la clé pour démarrer votre moteur, mais ces voyants doivent aussi s’éteindre immédiatement après, si tout fonctionne correctement.

Effectuez un pré-contrôle technique

Effectuer un pré-contrôle augmentera les chances de votre Volkswagen de réussir le contrôle technique. Vous pourrez ainsi faire réparer les défauts et pannes éventuelles au préalable.

Puisqu’il est impossible de reporter un contrôle technique, il est préférable que vous ayez une idée assez précise du moment où il vous faudra présenter votre voiture au contrôle. Ainsi, vous pourrez vous arranger pour amener votre Volkswagen à un pré-contrôle technique suffisamment à l’avance, sans risquer de rencontrer de problème, si le garage n’avait tout à coup plus le temps de contrôler votre voiture.

Lors d’un pré-contrôle technique, le garage vérifiera les points ci-dessous :

  • Plaques d’immatriculation – on contrôle que les plaques d’immatriculation de votre voiture sont fixées correctement et bien visibles.
  • Direction, amortisseurs et ressorts – on contrôle qu’il n’y ait pas trop de jeu au niveau de votre direction, pour ne pas que votre voiture tire sur le côté durant la conduite.
  • Freins - vos plaquettes et vos disques de freins sont inspectés, et le mécanicien teste que votre voiture freine correctement.
  • Klaxon – votre klaxon est testé.
  • Phares – vous pouvez vérifier vos phares, obtenir d’un professionnel qu’il le fasse également reste une bonne idée. Ainsi, vous êtes en effet certain que votre voiture n’échouera pas au contrôle technique à cause d’un problème d’éclairage.
  • Capot du moteur – Il doit être possible d’ouvrir le capot de votre moteur, afin de voir ce qui se passe en-dessous.
  • Carrosserie, châssis et structure – quelques rayures et bosses sur votre carrosserie ne signifient pas que votre voiture échouera au contrôle technique, mais il ne doit en revanche pas y avoir de rouille importante au niveau de la structure, comme sur les longerons, la traverse, le plancher, les passages de roue, les pieds montants, les bas de caisse.
  • Système d’échappement – l’ensemble de votre système est vérifié pour d’éventuelles fuites, et on teste que les émissions de la combustion de votre moteur ne contiennent pas une quantité trop importante de gaz toxiques. C’est pourquoi le garagiste vous recommandera peut-être de faire changer votre huile moteur et votre filtre à huile, avant d’amener votre voiture au contrôle technique.
  • Durites et flexibles de freins – en général, on vérifie tous les flexibles et les durites de freins pour d’éventuelles fuites ou des dommages.
  • Boule d’attelage – si votre voiture est équipée d’une boule d’attelage, on contrôle que le connecteur fonctionne correctement.

À l’issue du pré-contrôle technique, vous recevrez un rapport détaillant très précisément ce qu’il est nécessaire de faire réparer avant de passer le contrôle technique périodique. Demandez aussi une estimation du prix que coûterait de faire réparer les défauts et pannes.

Recalé au contrôle technique ?

L’absence de pré-contrôle technique augmente le risque d’échec au contrôle technique. Si cela se produit, votre voiture devra passer une contre-visite.

Après le contrôle technique, vous recevez un PV de contrôle technique, décrivant pourquoi votre voiture a été validée ou pas. Vous devez vous en munir lorsque vous amenez votre voiture au garage pour que le garagiste répare les dysfonctionnements.

Lorsque votre voiture arrive pour une contre-visite, le centre de contrôle technique vérifie uniquement les points qui n’ont pas été validés la première fois, et qui ont été notés dans le rapport. Pour cette raison, une contre-visite coûte moins que le contrôle technique lui-même, puisqu’il y a moins de points à contrôler.

Si, à l’issue d’un contrôle technique, les dysfonctionnements sur votre Volkswagen s’avèrent dangereux, une interdiction de conduite peut être émise. Cela signifie que votre voiture devra être remorquée par une dépanneuse.

Il arrive aussi que, lors de la première visite, le centre de contrôle technique identifie quelques défauts insignifiants que vous devrez réparer, mais sans devoir passer de contre-visite. Cela s’appelle ”validé sous condition”.

Vous pouvez sur Autobutler demander des devis pour les réparations à effectuer.

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