Pré-contrôle technique : ça vaut le coup
Préparer sa voiture au contrôle technique ne coûte pas très cher, voire est parfois offert, et vous fera gagner du temps.
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Réussir votre contrôle technique : effectuez un pré-contrôle
Lorsqu’une voiture a plus de 4 ans à compter de la date de sa mise en circulation, elle doit passer au contrôle technique tous les deux ans.
Vous ne recevez pas de convocation et devez, de votre propre initiative, présenter votre voiture à temps au contrôle. Si vous oubliez d’amener votre Skoda au contrôle technique, vous êtes passible d’une amende et risquez de vous faire confisquer votre carte grise.
Un contrôle technique a deux objectifs.
Le premier est de contrôler que tous les éléments affectant la sécurité routière, comme la direction, les pneus, les phares, les clignotants etc. fonctionnent, et on vérifie que les suspensions des roues, et notamment les amortisseurs, sont en bon état.
Le second objectif est de s’assurer que tout est en ordre en matière de respect de l’environnement. Cela signifie que le centre de contrôle technique mesure les émissions de gaz et de monoxyde de carbone, tout en vérifiant par la même occasion que votre voiture ne fait pas trop de bruit.
Si de graves défauts sont identifiés, ils devront être corrigés, et votre Skoda devra passer une contre-visite dans les 2 mois.
Si vous souhaitez augmenter les chances que votre voiture passe avec succès le contrôle technique, alors il est judicieux d’effectuer un pré-contrôle technique au préalable.
Il est impossible à garantir à 100% votre succès au contrôle technique, mais lors d’un pré-contrôle technique, le garagiste vérifiera que votre voiture respecte bien tous les minimums standards.
De plus, certains garagistes proposent même, au cas où votre voiture se verrait recalée, de vous rembourser le coût de la contre-visite. Mais néanmoins pas le coût des réparations. Si le garage identifie des défauts sur votre voiture, vous pouvez les faire corriger avant de vous présenter au contrôle technique.
Points que vous pouvez vérifier vous-même avant le contrôle technique
1. Impacts sur le pare-brise
Il ne faut pas qu’il y ait d’impacts dans le champ de vision du conducteur, qui correspond à la zone couverte par vos essuie-glaces.
Les impacts peuvent rapidement s’aggraver et devenir des fissures importantes. Nous vous conseillons de réparer vos éventuelles marques d’impact dès que vous les découvrez.
2. Essuie-glace et lave-glace
Vos essuie-glaces ont pour mission de maintenir votre pare-brisee propre, en particulier en hiver quand la neige, la glace et le givre peuvent rendre le caoutchouc rigide : il s’avère déterminant que vos essuie-glaces fonctionnent correctement. Contrôlez donc vos essuie-glaces, et regardez si le réservoir du liquide lave-glace est bien rempli. Par la même occasion, vérifiez également que les buses de l’arroseur ne sont pas obstruées.
3. Témoin d’usure et pression des pneus
Une faible adhérence à la route et une performance de freinage réduite sont souvent dues à des pneus usés. Regardez si vos motifs d’usure respectent les normes : la bande de roulement doit avoir une profondeur minimale de 1,6 mm. Le témoin d’usure du pneu vous indique si ce dernier est usé. Vérifiez aussi la pression de vos pneus.
4. Contrôle des phares
Les phares de votre Skoda éclairent-ils suffisamment ? Faites-vous aider afin de vérifier que votre rétro-éclairage, vos feux stop et vos clignotants fonctionnent, et n’oubliez pas de contrôler aussi l’éclairage de votre plaque d’immatriculation. Vous devez aussi vous assurer qu’il n’y ait pas d’impacts ni de fissures dans le verre de vos phares.
5. Compartiment moteur
Il est important que votre compartiment moteur reste propre et en bon état. Faites éventuellement procéder à un nettoyage avant de présenter votre Skoda au contrôle technique.
Pré-contrôle technique : les points vérifiés
Vous pouvez vous renseigner sur les règles encadrant le contrôle technique ici.
Si décidez d’amener votre voiture à un pré-contrôle technique, assurez-vous que le garagiste vérifie tous les points. En général, les points suivants doivent être contrôlés :
- Plaque d’immatriculation – vos plaques d’immatriculation doivent être visibles et fixées correctement.
- Direction, amortisseurs et ressorts – sont contrôlés. Si l’on s’aperçoit que votre voiture tire sur le côté ou bien si l’on entend un bruit sourd lorsque vous tournez, il y a probablement un problème au niveau de votre direction ou de vos amortisseurs.
- Vérification des freins – vos freins sont examinés. Enfin, on regarde que vos flexibles et vos durites de freins ne sont pas rouillés. Cela peut en effet conduire à un défaut de frein.
- Test du klaxon - votre klaxon est censé émettre un son clair et fort lorsqu’on l’active.
- Phares - lors d’un contrôle de vos phares, le mécanicien vérifiera que toutes les lampes éclairent à pleine puissance. Puis il s’assurera que vos phares avant sont réglés correctement, et que l’éclairage du tableau de bord marche bien.
- Compartiment moteur – le garage regardera si votre batterie est fixée correctement. En cas d’accident, si votre batterie n’est pas attachée comme il faut, elle peut se détacher et provoquer un départ de feu dans votre voiture.
- Carrosserie, soubassement et structure – votre Skoda ne réussira pas le contrôle technique si l’on découvre de sérieux dégâts de rouille ou de corrosion au niveau de sa structure, comme sur les longerons, la traverse, le plancher, les passages de roue, les pieds montants, le bas de caisse.
- Échappement – votre système d’échappement est contrôlé pour d’éventuelles fuites. À l’aide d’appareils de mesure, on vérifie que les émissions de votre moteur ne contiennent pas une quantité trop importante de gaz toxiques.
À l’issue des vérifications du pré-contrôle technique, le garage vous remettra un rapport détaillé de ce qui devra être réparé sur votre Skoda avant de passer le contrôle technique.
Vous pouvez demander des devis pour ces réparations via Autobutler.
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