Prix d’un pré-contrôle technique
Autobutler a estimé le prix d’un pré-contrôle technique à partir de l’ensemble des devis envoyés aux propriétaires de Hyundai par nos garages partenaires.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|---|
Économisez en moyenne* |
Préparation au contrôle technique
En France, toutes les voitures de tourisme doivent passer un contrôle technique tous les deux ans, lorsqu’elles ont plus de 4 ans.
Quand vous emmenez votre Hyundai à un contrôle technique, votre véhicule est contrôlé sur un certain nombre de points, afin de voir les normes de sécurité routière et environnementale sont respectées.
Lors du contrôle technique, la direction de votre Hyundaii, vos freins, pneus, phares, le klaxon et la structure, dont les suspensions des roues et les amortisseurs, sont examinés, et votre Hyundai sera testée, fin de vérifier que ses émissions de fumée, de monoxyde de carbone et de bruit restent dans la limite autorisée.
Vous ne recevez pas de convocation officielle et devez, de votre propre initiative, présenter votre voiture au contrôle technique à temps. Si vous y dérogez, vous vous exposez à une amende. Vous risquez également de vous faire confisquer votre carte grise.
Vous pouvez choisir le centre de contrôle technique où vous souhaitez faire examiner votre voiture. Vous pouvez vous rendre sur ce site : l’OTC (Organisme technique central).
À la fin du contrôle technique périodique, on vous délivre un procès-verbal avec le résultat du contrôle. Ce procès-verbal vous indique si votre voiture est validée, validée sous condition, recalée en l’attente d’une contre-visite, ou bien définitivement recalée.
Si votre voiture est validée, cela signifie que tout va bien au niveau de la sécurité et de l’environnement. Si vous achetez une voiture d’occasion, il vous sera utile de consulter le PV du dernier contrôle technique, afin de prendre connaissance des éventuels défauts.
Si vous devez présenter votre voiture à une contre-visite, celle-ci doit avoir lieu dans les 2 mois.
Listes de points du contrôle technique
Les dysfonctionnements causant fréquemment un échec au contrôle technique viennent souvent des freins ou des phares, ainsi que la pollution émise par l’échappement.
C’est pourquoi il vous faut au minimum vérifier ces éléments sur votre voiture, avant le contrôle technique.
Il est possible de réussir le contrôle avec trous dus à la rouille sur les portières. Cependant, il ne doit pas y avoir de rouille au niveau de la structure de votre voiture, et surtout pas sur les longerons, la direction ou les ressorts. Il est possible de réparer ces trous de rouille au préalable : renseignez-vous auprès d’un garagiste.
Votre moteur peut présenter quelques traces d’huile, mais il ne doit pas y avoir des fuites. Nettoyez le moteur avant de conduire votre voiture au contrôle technique.
Un peu de vapeur d’eau peut se dégager de votre échappement. Mais de la fumée bleue ou noire est rédhibitoire.
Votre biellette de direction ne doit pas être usée ou défectueuse.
Votre volant ne doit pas avoir de jeu.
Vos amortisseurs doivent fonctionner à 100%, et ne pas perdre d’huile.
Tous les éclairages doivent fonctionner, et vos phares doivent être bien réglés.
Lorsque vous allumez votre moteur, tous les voyants lumineux du tableau de bord de votre voiture doivent s’éteindre.
L’ensemble de vos ceintures de sécurité doivent fonctionner, et se verrouiller lors du freinage.
Votre frein à main doit pouvoir supporter une inclinaison à 18%.
Le pré-contrôle technique
Si vous avez décidé de conduire votre voiture à un pré-contrôle technique, il vous faudra vous assurer que le garage vérifie au moins les points suivants :
- Plaques d’immatriculation : les deux plaques d’immatriculation de votre voiture doivent être visibles et bien fixées. L’éclairage de vos plaques doit fonctionner.
- Direction, amortisseurs et suspension des roues : votre direction, vos amortisseurs et la suspension de vos roues sont vérifiés. Si des défauts sont identifiés, ils devront être réparés, car l’usure et les dysfonctionnements réduisent les performances de conduite et rallongent la distance de freinage.
- Vérification de vos freins : vos disques de frein, ainsi que le revêtement de vos freins, sont inspectés, de même que les flexibles et durites de freins (rouille, fuite). Enfin, on procède à un test de freinage.
- Test du klaxon : le son doit être suffisamment clair et fort.
- Phares : on contrôle que vos phares avant sont réglés correctement, et que l’éclairage de votre tableau de bord fonctionne. Le verre de vos phares, ainsi que vos phares eux-mêmes, sont vérifiés.
- Compartiment moteur : il ne doit pas y avoir de fuites. De plus, on contrôle que votre batterie est bien fixée. Tout comme des fuites d’huile peuvent provoquer un incendie dans votre voiture, une batterie non attachée peut avoir les mêmes conséquences.
- Carrosserie, châssis et structure : il est important qu’il n’y ait pas de rouille ou de corrosion sur les éléments de votre structure, comme sur les longerons, la traverse, le plancher, le berceau, les passages de roue, le bas de caisse.
- Échappement : votre moteur doit être réglé correctement, afin de réduire les émissions de pollution et la consommation de carburant. On contrôle que la combustion de votre moteur ne contient pas de gaz toxiques en quantité trop importante.
Une fois que le garage aura passé en revue votre voiture, vous recevrez le détail de ce qui doit être réparé, avant de réussir le contrôle technique.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange
- Les accessoires d’hiver pour votre voiture
- Les témoins d’avertissements auto
- Assurance auto jeunes conducteurs